Journée des anciens au Musée canadien de l’histoire

Le 19 avril 2018

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 19 avril 2018 — Le Musée canadien de l’histoire vous invite à prendre part, de façon virtuelle, aux célébrations soulignant le 25e anniversaire du Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones. Le vendredi 20 avril, de midi à 13 h, joignez-vous à nous pour une webdiffusion spéciale et prenez part à une discussion portant sur la formation en muséologie qui se destine aux autochtones du Canada.

Mis sur pied en 1993, ce programme unique en son genre au Canada offre une formation professionnelle et technique en pratiques muséales aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits de partout au Canada. Pendant huit mois, les stagiaires se voient affectés à des tâches pratiques auprès de différentes équipes du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. L’objectif est de faire vivre une expérience pratique aux Autochtones qui désirent renforcer leurs connaissances et leurs compétences dans les sphères d’action du milieu muséal.

Au cours des 25 dernières années, les Musées ont accueilli une centaine de stagiaires issus de plus de 40 nations autochtones du Canada. Les diplômés sont devenus des modèles dans leur milieu et ont pu participer à la promotion des secteurs muséal et culturel. Une fois leur stage terminé, plusieurs diplômés ont pu mettre à profit leur formation et l’expérience qu’ils avaient acquise pour occuper des postes dans des musées communautaires, exercer des fonctions de directeur, de formateur et de fonctionnaire au gouvernement, ou encore pour choisir un champ d’expertise dans lequel poursuivre leurs études.

Le Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones bénéficie du généreux soutien du projet Artistes émergents RBC depuis maintenant quatre ans. Pour en apprendre davantage sur le Programme, consultez le site museedelhistoire.ca/formationautochtones.

Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca