La Fondation Weston soutient la salle de l’Histoire canadienne

Le 19 mai 2017

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 19 mai 2017 — Le Musée canadien de l’histoire est ravi d’annoncer que la Fondation W. Garfield Weston lui versera 2 millions de dollars pour sa nouvelle exposition phare, la salle de l’Histoire canadienne. Cette salle constituera l’exposition la plus importante, la plus complète et la plus captivante jamais réalisée sur l’histoire du pays. Elle sera inaugurée le 1er juillet 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération.

« Nous remercions sincèrement la Fondation W. Garfield Weston et la famille Weston pour leur généreux appui à cette exposition », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. « Ce don nous aidera à présenter l’histoire diversifiée et inspirante du Canada comme elle n’a jamais encore été racontée. »

W. Galen Weston, président de la Fondation, explique que soutenir le Musée à l’occasion du 150e anniversaire du Canada constitue une chance unique de diffuser l’histoire de notre pays. « L’histoire de notre entreprise est ancrée dans celle du Canada. Mes arrière-grands-parents, immigrants pauvres venus d’Angleterre au XIXe siècle, étaient prêts à tout pour réussir et améliorer la vie de leurs enfants. Mon grand-père a commencé comme apprenti boulanger, puis il a acheté un itinéraire de livraison du pain, et ensuite, une boulangerie. Mon père, quant à lui, a fondé une petite usine de biscuits et a élargi les activités de l’entreprise pendant la Grande Crise, créant des centaines d’emplois tout en se traçant un profil à l’international. Comme bien des générations de nos compatriotes, mes ancêtres ont travaillé dur, fait des sacrifices et aidé à bâtir un pays aujourd’hui connu pour sa diversité et son atmosphère de paix et de prospérité. Les raisons d’être fiers de du Canada ne manquent pas. »

La salle de l’Histoire canadienne raconte l’évolution du pays selon les expériences et les points de vue de véritables personnes. Les visiteurs y exploreront notre mémoire collective, ponctuée de conflits, de luttes et de pertes, mais riche en réalisations, en exploits et en espoir. Cette nouvelle exposition phare met en lumière l’héritage impérissable que nous ont légué les générations passées — un patrimoine toujours vivant aujourd’hui, et en constante évolution.

Les récits de la salle de l’Histoire canadienne se déploieront chronologiquement dans trois principales galeries. La Galerie 3 – Le Canada moderne : de 1914 à aujourd’hui, portera le nom « Galerie L’honorable Hilary M. Weston et W. Galen Weston ».

La Fondation W. Garfield Weston est une fiducie de bienfaisance canadienne fondée par Garfield et Reta Weston en 1958, avec leurs neuf enfants. Les fondateurs étaient convaincus que leurs dons devaient profiter à la population canadienne, puisque la Fondation devait sa création au travail acharné d’employés canadiens. Sa mission inclut l’appui aux neurosciences, à la conservation du territoire, à l’éducation et à la recherche dans le Grand Nord canadien.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca