La Nation shíshálh se retrouve face à ses ancêtres grâce à un projet commun

Le 10 mai 2017

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 10 mai 2017 — Le 1er juillet, le Musée canadien de l’histoire inaugurera sa nouvelle galerie emblématique, la salle de l’Histoire canadienne, qui présentera l’histoire du Canada et de ses peuples de façon plus inclusive et authentique que jamais auparavant. Aujourd’hui, le Musée procédera au dévoilement d’une reconstitution faciale numérique réalisée à partir des restes exhumés d’une famille shíshálh de l’élite qui, d’après les estimations, dateraient de 4 000 ans. Cette reconstitution faciale animée en trois dimensions, qui sera présentée dans la nouvelle salle, est le fruit de près de trois années de coopération entre le Musée, la Nation shíshálh et l’Université de Toronto. Elle repose sur des analyses scientifiques poussées, et elle est la première du genre en Amérique du Nord.

« Il s’agit d’un pan remarquable de l’histoire des shíshálhs à raconter, et c’est un honneur d’avoir travaillé étroitement avec eux sur ce projet », a indiqué Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. « Le fait de prendre part à une recherche qui permet à la Nation shíshálh de se retrouver face à ses ancêtres pour la première fois était un projet très significatif pour nous. Nous sommes honorés d’avoir pu y participer. »

« L’annonce d’aujourd’hui démontre la solidité des liens bâtis au cours des dix dernières années entre la Nation shíshálh et le Musée canadien de l’histoire », a déclaré le chef Warren Paull. « La force du Musée repose sur ses vastes connaissances et son expérience exceptionnelle; il s’agit d’un partenaire idéal pour notre nation. Nous attendons avec impatience les prochaines découvertes qui prouveront ce que nous affirmons depuis le début : que nous sommes, les shíshálhs, les gardiens de notre terre depuis des temps immémoriaux. »

À la demande de la Nation shíshálh, les archéologues du Musée de l’histoire et de l’Université de Toronto ont exhumé une sépulture située près de la localité actuelle de Sechelt, en Colombie-Britannique. Les restes de cinq individus ont été découverts et, d’après les estimations, ils dateraient de 4 000 ans. Les individus – un homme d’une cinquantaine d’années, une femme âgée entre 19 et 23 ans, des jumeaux entre 20 et 25 ans et un nourrisson de sexe inconnu – étaient enterrés avec des centaines de milliers de pierres et de coquillages, un signe de la très grande richesse et de la puissance de cette famille. Il s’agit de l’une des plus importantes découvertes d’une sépulture de l’élite en Amérique du Nord. Le Musée de l’histoire a étudié les restes en détail et les a rendus aux shíshálhs afin qu’ils soient portés en terre de nouveau.

Le Musée a ensuite travaillé en collaboration avec la Nation shíshálh afin de produire des reconstitutions scientifiques de chacun des visages de ces individus, y compris les cheveux et les expressions faciales, ainsi que des bijoux et les vêtements. Les reconstitutions ont été effectuées par Visualforensic, le plus important studio au monde de production d’images de synthèse à partir de données scientifiques.

Une autre version du module est en préparation pour le Musée Tems Swiya, à Sechelt; ainsi, l’histoire des ancêtres shíshálh sera contée de la même manière, directement dans leurs communautés. Le dévoilement du module à Sechelt aura lieu le 1er juillet, au moment même où le Musée de l’histoire inaugurera la salle de l’Histoire canadienne.

Cette nouvelle salle d’exposition racontera l’histoire du pays, des premiers peuplements humains jusqu’à nos jours. Elle mettra en relief la trame centrale de notre histoire nationale en intégrant les perspectives et les récits variés de nombreuses personnes, certaines célèbres et beaucoup d’autres non. La salle est divisée en trois galeries, chacune se concentrant sur une ère distincte de l’histoire canadienne. Chaque galerie présentera des histoires importantes et intéressantes qui illustrent la richesse et la diversité de l’expérience canadienne. Ensemble, les histoires feront le lien entre le passé et le présent et démontreront comment le Canada s’est transformé pour devenir le pays que nous connaissons aujourd’hui.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca