La populaire exposition sur Terry Fox parcourra le Canada

Le 10 février 2016

Pour diffusion immédiate

Gatineau, Québec, le 9 février 2016 — Tout comme Terry Fox qui a parcouru plus de la moitié du pays dans le cadre de son Marathon de l’espoir, l’exposition Terry Fox – Courir au cœur du Canada amorcera sous peu une tournée pancanadienne. Présentant la vie et les incroyables réalisations d’un jeune Canadien des plus inspirants, l’exposition réunit de nombreux artefacts et documents d’archives qui sont exposés ensemble publiquement pour la première fois.

Après avoir connu un grand succès au Musée canadien de l’histoire, où elle a été vue par plus de 215 000 personnes, avant de fermer ses portes en janvier, l’exposition prend maintenant la route. Les arrêts confirmés sont THEMUSEUM, à Kitchener (du 8 avril au 16 juin 2016), le Manitoba Museum, à Winnipeg (du 14 juillet au 10 octobre 2016), et le Royal BC Museum, à Victoria (d’avril à octobre 2017).

« L’exposition n’aurait pu être réalisée sans l’immense générosité de la famille Fox et sa volonté de faire connaître Terry au monde entier », a déclaré Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. « Plus de 35 ans après son incroyable exploit, Terry Fox demeure un héros pour les Canadiens. Cette tournée offrira l’occasion à un plus grand nombre de personnes de s’émerveiller de sa détermination et de son courage. »

« Pendant le Marathon de l’espoir et les mois qui ont suivi, les Canadiens ont rempli notre maison de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, d’albums personnalisés, de lettres et de cadeaux », d’expliquer Darrell Fox, le frère de Terry. « C’est un honneur pour nous de présenter une partie de notre collection et de contribuer à raconter cette histoire importante. »

« Nous sommes ravis d’être le premier musée à accueillir cette exposition itinérante », a affirmé David Marskell, président-directeur général de THEMUSEUM. « La tournée permettra de faire comprendre à beaucoup plus de gens pourquoi Terry Fox est considéré par certains comme le plus grand Canadien de tous les temps. »

Une version simplifiée de l’exposition — adaptée aux lieux plus petits — a déjà été présentée à Thunder Bay et à Edmonton. Elle poursuivra sa tournée jusqu’en 2018, pour s’arrêter dans au moins huit autres endroits en Ontario et dans l’Ouest canadien.

L’exposition Terry Fox – Courir au cœur du Canada a été réalisée par le Musée canadien de l’histoire, en partenariat avec le Centre Terry Fox.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca