Le conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire accueille un nouveau membre

Le 28 mai 2019

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 28 mai 2019 — Le Musée canadien de l’histoire a le plaisir d’accueillir M. Alex MacBeath au sein de son conseil d’administration. La nomination de M. MacBeath a été annoncée par l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, à la suite d’un rigoureux processus de sélection.

« Je me réjouis de collaborer étroitement avec M. MacBeath, qui aidera à orienter les priorités des Musées en tant que membre du conseil, déclare M. James Fleck, Ph. D., président du conseil d’administration. Sa vaste expérience du monde des affaires ainsi que son travail au sein de nombreux conseils et dans le milieu des arts seront de précieux atouts pour les Musées au cours des années à venir. »

M.MacBeath est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie et a été fellow de l’Institut canadien des comptables agréés. Il a été PDG et associé directeur général chez Grant Thornton Canada, l’un des plus grands cabinets comptables et d’experts-conseils indépendants au monde.

M.MacBeath possède une expertise considérable dans les domaines de la gestion du changement et des marchés émergents, et il a reçu le prix national du Globe and Mail pour le soutien des arts en reconnaissance de son travail pour la campagne de capitalisation du Ballet-théâtre atlantique du Canada. Il a siégé à de nombreux conseils dans les domaines des soins de santé et de la culture, entre autres pour Santé Î.‑P.‑É., Island Advance, la Fondation canadienne MedicAlert, l’association des anciens de l’UPEI et le département de mathématiques et d’informatique de l’UPEI. Il est également très engagé dans les initiatives artistiques et communautaires, notamment Canadian Authors’ Series, l’Economic Club of Toronto, l’Hospital for Sick Children et Cendraide.

M.MacBeath a été nommé pour un mandat de quatre ans à partir de maintenant.

Le conseil d’administration, qui compte 11 membres, supervise les activités du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre — les musées nationaux d’histoire humaine et militaire du Canada.

Le Musée canadien de l’histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Directrice, Affaires de la Société