Le Musée canadien de l’histoire accueille de nouveaux membres au sein de son conseil d’administration

Le 21 mars 2018

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 21 mars 2018 — C’est avec plaisir que le Musée canadien de l’histoire accueille quatre nouveaux membres à la table de son conseil d’administration, en plus de voir les mandats de Mmes Andrea T. Bobkowicz et Jean Giguère reconduits. Ces nominations ont été annoncées par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, à la suite d’un processus de sélection rigoureux.

« J’anticipe avec plaisir de collaborer avec ces nouveaux membres du conseil d’administration afin d’orienter les priorités des Musées au cours des prochaines années, a déclaré James Fleck, président du conseil d’administration. J’aimerais également profiter de l’occasion pour remercier les administrateurs sortants : Judith Baxter, Ken Langille et Christopher McCreery. Grâce à leur dévouement, à leur engagement et à leur travail acharné, ils ont contribué à aider les Musées à accomplir des choses extraordinaires durant la durée de leur mandat à la table du conseil d’administration. »

Le président-directeur général du Musée canadien de l’histoire, Mark O’Neill, a déclaré : « Nous nous réjouissons de ces nominations à notre conseil d’administration et nous sommes heureux de poursuivre le travail important de nos deux musées nationaux d’histoire sous la direction d’un groupe de Canadiens aussi talentueux, diversifié et expérimenté. »

Mme Jennifer Pereira a été nommée administratrice pour un mandat de quatre ans. Originaire de l’Ouest canadien, elle est avocate chez Robertson Stromberg LLP. Elle possède une vaste expérience de la gouvernance dans le milieu des arts, ayant siégé aux conseils d’administration de plusieurs organisations, dont l’Open Door Society et la Community Radio Society of Saskatoon. Elle préside le conseil d’administration du groupe de développement des fonds du Persephone Theatre et siège actuellement aux conseils de la Teachers Credit Union Place et du Children’s Discovery Museum on the Saskatchewan.

Mme Amanda Kingsley Malo a été nommée administratrice pour un mandat de trois ans. Cette enseignante a un intérêt particulier pour l’alphabétisation et pour l’apprentissage. Fière Franco-Ontarienne, elle joue un rôle actif de bénévole au sein de plusieurs organisations, dont le Sudbury Project Hope où elle enseigne l’anglais à des familles de réfugiés syriens récemment installées dans sa communauté.

Rodney Nelson a été nommé administrateur pour un mandat de quatre ans. Il est professeur au Centre for Initiatives in Education de l’Université Carleton, où il copréside également le Indigenous Education Council. M. Nelson a plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs public et privé et possède une expertise dans les domaines de la gouvernance et du développement économique. Il assume actuellement les fonctions de chef de la direction du Global Governance Group et est membre du Anishinabek First Nation Economic Development Committee.

William Young a été nommé administrateur pour un mandat de trois ans. Auteur accompli, il a travaillé tout au long de sa carrière comme historien, universitaire et éducateur. M. Young a œuvré à la Bibliothèque du Parlement pendant plus de 20 ans, dont six ans à titre de bibliothécaire parlementaire du Canada. Il continue d’offrir son expertise à de nombreux groupes, tels que l’Association des bibliothèques de recherche du Canada. M. Young est membre du conseil d’administration de Samara Canada, membre honoraire de l’Association canadienne des ex-parlementaires et directeur honoraire de la Churchill Society.

Les mandats de Mmes Bobkowicz et Giguère, quant à eux, ont été renouvelés pour une durée respective de trois et de quatre ans. Avec son expérience des affaires, ses compétences dans le domaine financier et ses réalisations en matière d’engagement communautaire, Mme Bobkowicz représente un atout précieux. De son côté, Mme Giguère contribue grandement au conseil d’administration en raison de son engagement dans les arts, son expérience dans la gouvernance des conseils d’administration et la réussite des partenariats qu’elle est parvenue à établir sur les scènes provinciale et nationale.

Formé de 11 membres, le conseil d’administration supervise les activités du Musée canadien de l’histoire ainsi que celles du Musée canadien de la guerre, deux institutions nationales consacrées à l’histoire humaine et militaire.

Le Musée canadien de l’histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Directrice, Affaires de la Société