Le Musée canadien de l’histoire accueille un nouveau membre au sein de son Conseil d’administration

Le 2 octobre 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 2 octobre 2018 — Le Musée canadien de l’histoire est heureux d’accueillir M. Laurier Turgeon au sein de son conseil d’administration. La nomination de M. Turgeon a été annoncée par l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du multiculturalisme.

« Je me réjouis à la perspective de travailler avec M. Turgeon, a déclaré James Fleck, président du Conseil d’administration. Il possède des antécédents exceptionnels à titre d’érudit et de pédagogue, et nous sommes impatients de tirer parti de sa grande expertise dans les domaines du patrimoine, de l’histoire et de l’ethnologie. »

M. Turgeon est professeur d’histoire et d’ethnologie à l’Université Laval, à Québec, où il est également directeur du Laboratoire d’Enquête Ethnologique et Multimédia (LEEM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique et membre de la Commission canadienne pour l’UNESCO, en plus d’avoir été président de la chaire William Lyon Mackenzie King de l’Université Harvard. M. Turgeon a publié de nombreux écrits dans les domaines de l’ethnologie et du patrimoine. Il agit aussi comme directeur de projet pour l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, une ressource en ligne bilingue. Il est récipiendaire de nombreux prix, dont la médaille Marius Barbeau 2016, remise tous les ans en reconnaissance des contributions exceptionnelles au folklore et à l’ethnologie.

Composé de 11 membres, le Conseil d’administration supervise le fonctionnement du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre – les musées nationaux d’histoire militaire et humaine du Canada.

Le Musée canadien de l’histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

– 30 –

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Directrice, Affaires de la société