Le Musée canadien de l’histoire acquiert le plus vieux bâton de hockey au monde

Le 9 janvier 2015

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 9 janvier 2015 — Le Musée canadien de l’histoire est fier d’annoncer qu’il s’est porté acquéreur du plus vieux bâton de hockey au monde. Connu sous le nom de « bâton Moffatt », il a été taillé à la main dans les années 1830 au cap Breton, en Nouvelle-Écosse, dans un seul morceau d’érable à sucre.

Le Musée a acquis cet artefact auprès de Mark Presley, de la Nouvelle-Écosse, grâce au Fonds de la collection nationale auquel contribuent plusieurs donateurs. Le bâton Moffatt sera exposé dans la salle de l’histoire canadienne qui ouvrira le 1er juillet 2017.

« Le hockey est le sport préféré des Canadiens, rappelle Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Nous l’avons développé et nous l’aimons plus que partout ailleurs dans le monde. Le bâton « Moffat » nous lie de façon très forte et unique au début de ce sport dans ce pays. C’est aussi un exemple de trésor national que les Canadiens pourront voir dans leur nouveau musée national d’histoire. »

«  Je suis très fier et reconnaissant d’avoir eu cette occasion de contribuer à partager cette histoire incroyable du bâton Moffatt, a raconté M. Presley. De nombreux esprits créatifs et talentueux ont contribué à cette histoire remarquable. Tous les Canadiens pourront maintenant se rendre compte de son importance et de sa signification. Je tiens à remercier le Musée canadien de l’histoire pour son enthousiasme et son dévouement dans ce projet. »

« Notre gouvernement est fier de l’acquisition faite par le Musée canadien de l’histoire de cet objet qui fait partie de notre histoire, a déclaré l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Grâce à ses acquisitions, le Musée canadien de l’histoire accroit l’accès des Canadiens à leur patrimoine historique riche et diversifié. À l’approche du 150e anniversaire du Canada, en 2017, il s’agit d’une belle occasion pour nous tous de prendre conscience de la valeur de notre formidable patrimoine. »

L’objet a appartenu à la famille Moffatt jusqu’au début des années 1980. Ensuite, le propriétaire d’un salon de coiffure de North Sydney, en Nouvelle-Écosse, l’a reçu en cadeau et l’a exposé jusqu’à son acquisition par M. Presley en 2008.

De l’information généalogique et l’histoire orale de la famille Moffatt et de la communauté historique du cap Breton ont constitué les premières étapes pour retracer l’histoire du bâton de hockey. Sa provenance et son authenticité sont en outre étayées par l’analyse scientifique de son bois, de son usure et de son fini.

Passionné par la culture et le patrimoine, M. Presley a mené des recherches sur l’âge et la provenance de l’objet, afin de les documenter. Charlie Moffatt, alors âgé de 92 ans, lui a appris que le bâton avait été utilisé par son grand-père dans des parties de hockey sur le lac Pottle, près de North Sydney.

À la demande de son nouveau propriétaire, l’objet a été analysé par des experts de l’Université Mount Allison à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Leur analyse a montré que le bois utilisé pour la fabrication du bâton provenait du cap Breton, du milieu à la fin des années 1830, ce qui en fait le plus vieux bâton de hockey connu à ce jour. Ce bâton à manche court et à longue lame a été acquis par le Musée au coût de 300 000 $.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Directrice, Affaires de la Société