Le Musée canadien de l’histoire ajoute à la collection nationale la ceinture de championnat du UFC de Georges St-Pierre

Le 31 janvier 2019

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 31 janvier 2019 — Le Musée canadien de l’histoire a acquis une pièce unique de l’histoire des sports au Canada : la ceinture remportée en 2009 par le champion des arts martiaux mixtes au Ultimate Fighting Championship (UFC) 94, Georges St‑Pierre, ainsi qu’un short et des gants portés par l’athlète.

Deux fois champion des poids mi-moyens au UFC et une fois champion des poids moyens, Georges St-Pierre est le Canadien qui s’est le plus illustré dans les compétitions d’arts martiaux mixtes (AMM), une forme de combat combinant la lutte, le jiu-jitsu et le kickboxing. Il a défendu son titre avec succès neuf fois consécutives, de 2008 à 2013, et est reconnu comme un athlète accompli et comme l’un des meilleurs combattants d’AMM « livre pour livre » au monde.

« C’est avec fierté que nous devenons la première institution à ajouter à sa collection un objet-souvenir lié à Georges St-Pierre, soulignant ainsi sa carrière exceptionnelle et la popularité des arts martiaux mixtes au pays, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Cette ceinture nous aide à raconter l’histoire d’un personnage inspirant et aimé de l’univers du sport au Canada, puis à témoigner de l’évolution des arts martiaux mixtes, qui sont passés de combats brutaux à un sport doté de règles universelles. »

« C’est avec joie et avec une très grande fierté que j’ai appris l’acquisition de ma ceinture de championnat du UFC 94 par le Musée canadien de l’histoire, a indiqué Georges St-Pierre. Cette ceinture, dont nous risquions de perdre la trace à la suite d’un malheureux concours de circonstances, est maintenant en bonnes mains et en lieu sûr pour longtemps! C’est un immense honneur qu’elle soit désormais ainsi exposée au public. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes remerciements à la direction du Musée ainsi qu’à tous ceux et celles qui m’encouragent depuis tant d’années. »

Né à Saint-Isidore, au Québec, Georges St-Pierre a été nommé athlète canadien de l’année par Rogers Sportsnet en 2008, en 2009 et en 2010. Il a pris sa retraite du UFC à la fin de 2013, mais y est revenu en 2017 pour vaincre Michael Bisping et ravir le titre des poids moyens au UFC  217. Maintenant âgé de 37 ans, il continue de combattre. Il détient le record de tous les temps pour le nombre de combats victorieux pour un titre du UFC, soit 26 combats remportés (8 par K.O., 6 par abandon et 12 par décision).

Les combats du UFC 94, qui ont eu lieu le 31 janvier 2009 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas, au Nevada, ont été présentés à la télévision à la carte. Au cours du combat principal, Georges St-Pierre a défendu son titre de champion des poids mi-moyens contre B. J. Penn, champion des poids légers et ancien champion des poids mi-moyens du UFC. Ce combat historique, marquant la première fois où deux tenants d’un titre du UFC combattaient l’un contre l’autre, consistait à cinq rounds de cinq minutes. Georges St‑Pierre a été déclaré gagnant par K.O. technique à la fin du quatrième round, lorsque l’arbitre a mis un terme au combat sur les conseils du médecin de l’octogone.

La ceinture obtenue par le Musée présente une large bande de cuir noir et une pièce métallique ornée de zircon cubique. Elle arbore comme blason le logotype du UFC, une évocation de l’éclat des combats. Elle a été acquise par l’intermédiaire des Classic Auctions, un vendeur réputé d’articles de sport d’athlètes de renom.

Les membres du public auront l’occasion d’admirer la ceinture du 1er au 4 février prochain, alors qu’elle sera exposée dans le foyer du Musée.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca