Le Musée canadien de l’histoire célèbre le 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes au Manitoba

Le 5 octobre 2016

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 5 octobre 2016 — Le Musée canadien de l’histoire souligne l’anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes au Canada, en présentant l’expovitrine « Les femmes de bien ne veulent pas voter », du 5 octobre 2016 au 12 mars 2017.

Conçue par le Musée du Manitoba, l’expovitrine décrit le contexte historique du mouvement pour le vote des femmes au Manitoba, la première province ayant accordé ce droit à ses citoyennes. Empruntant son titre de mots prononcés par sir Rodmond Roblin, premier ministre du Manitoba, lors d’un échange houleux avec Nellie McClung, l’expovitrine « Les femmes de bien ne veulent pas voter » porte sur les personnes engagées dans le mouvement pour le droit de vote des femmes et les causes que ses membres défendaient, tout en relevant leurs contradictions. La présentation met en évidence la volonté des suffragettes de transformer la société grâce au pouvoir réel que leur conférerait le droit de vote.

L’expovitrine contient des artefacts fascinants qui confirment qu’une réelle lutte couvait depuis 25 ans et qui témoignent de tensions existant au sein du mouvement. Grâce aux artefacts et aux photographies, les visiteurs apprendront ce que fut le combat mené par des Canadiennes.

L’expovitrine « Les femmes de bien ne veulent pas voter » est assortie d’un élément interactif qui comporte des extraits audio de récits, et d’une « boîte de scrutin » invitant les visiteurs à ajouter leur voix à la conversation en écrivant aux suffragettes d’antan ou en commentant l’importance de voter aujourd’hui.

« Le centenaire de l’obtention du droit de vote des femmes au Manitoba est sans aucun doute un moment charnière de l’histoire canadienne, affirme Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. La victoire durement remportée par les suffragettes du Manitoba a déclenché une vague de changements dans tout le pays. D’autres provinces ont rapidement suivi l’exemple du Manitoba. En 1918, les femmes ont obtenu le droit de voter aux élections fédérales. “Les femmes de bien ne veulent pas voter” nous montre l’histoire derrière cette importante étape pour l’égalité des hommes et des femmes au Canada et nous fournit l’occasion de réfléchir à ses répercussions sur la société canadienne contemporaine. »

« Nous espérons que cette exposition donnera l’occasion à tous les Canadiens et Canadiennes d’approfondir leurs connaissances du droit de vote et des droits des femmes », ajoute Claudette Leclerc, directrice générale du Musée du Manitoba.

« Les femmes de bien ne veulent pas voter » est présentée dans le cadre des expositions du Réseau des musées d’histoire, un réseau pancanadien d’institutions sous la direction du Musée canadien de l’histoire mettant en valeur notre patrimoine. En présentant des expositions conçues par ses partenaires nationaux, le Musée de l’histoire ouvre une vitrine sur la richesse de notre histoire et la diversité des collections muséales et permet aux visiteurs de découvrir les musées qui ont réalisé ces expositions, tout en présentant leur point de vue. « Les femmes de bien ne veulent pas voter » est à l’affiche du Musée canadien de l’histoire jusqu’au 12 mars 2017.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca