Le Musée canadien de l’histoire célèbre le premier anniversaire de la salle de l’Histoire canadienne

Le 27 juin 2018

Gatineau (Québec), le 27 juin 2018
 — Le Musée canadien de l’histoire célèbre le succès de sa salle de l’Histoire canadienne alors que l’exposition novatrice primée marquera son premier anniversaire. Près d’un demi-million de personnes ont visité la salle depuis son inauguration officielle le 1er juillet 2017, et les réactions ont été extrêmement positives.

La salle de l’Histoire canadienne est la plus grande, la plus exhaustive et la plus inclusive exposition jamais créée portant sur l’histoire du Canada, depuis les premiers établissements humains jusqu’à nos jours. En présentant des histoires humaines fascinantes et plus de 1 500 objets remarquables, la salle jette un nouvel éclairage sur notre passé et offre aux personnes qui la visitent la possibilité de mieux saisir comment nous sommes devenus le pays et le peuple que nous connaissons aujourd’hui.

« Les réactions concernant la salle de l’Histoire canadienne ont été extrêmement gratifiantes, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Le taux de fréquentation est impressionnant, et les personnes qui ont visité l’exposition nous disent qu’elle leur a permis de beaucoup mieux apprécier l’histoire du Canada dans toute sa richesse et sa complexité. »

Selon un sondage mené à la sortie de la salle par un cabinet-conseil indépendant, plus de 90 % des personnes qui ont visité l’exposition ont affirmé qu’elle avait répondu à leurs attentes ou les avait dépassées. Les individus interrogés ont également mentionné que la salle était « instructive », « spectaculaire » et « inspirante », qu’elle jetait « un regard honnête sur les côtés plus sombres de notre histoire » et que « toutes les Canadiennes et tous les Canadiens devraient la visiter ». La conception novatrice de l’exposition lui vaut souvent des éloges et a déjà été récompensée par les International Design and Communication Awards (prix internationaux de design et de communication), à Los Angeles.

Le 1er juillet 2018, le Musée soulignera le premier anniversaire de son exposition emblématique avec des célébrations qui incluront de petits gâteaux (cupcakes), de l’animation, du bricolage et plus encore. Joignez-vous à la fête et profitez de l’entrée libre offerte de 9 h à 21 h pour voir en primeur mondiale Canada C3 – Trois côtes, un voyage, un film inspirant qui retrace le voyage marquant de Toronto à Victoria par le passage du Nord-Ouest. Également à l’affiche, les deux grandes expositions de l’été : Europe médiévale – Pouvoir et splendeur et Périr dans les glaces – Le mystère de l’expédition Franklin.

Pour en apprendre davantage sur la salle ainsi que sur la richesse et la diversité de l’histoire canadienne, vous pouvez faire une visite virtuelle à museedelhistoire.ca/salle-de-lhistoire ou nous suivre sur Twitter et Facebook.

Le Musée de l’histoire est heureux d’offrir aux visiteurs une journée remplie d’activités amusantes en partenariat avec la Fête du Canada. Vous pouvez vous renseigner sur toutes les activités organisées dans la région de la capitale nationale à l’occasion de la Fête du Canada en consultant le site canada.ca.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca