Le Musée canadien de l’histoire est récompensé lors des International Design and Communication Awards

Le 10 novembre 2017

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 10 novembre 2017 – Le 8 novembre, à Los Angeles, le Musée canadien de l’histoire a reçu un prix international de design et de communication pour sa nouvelle salle de l’Histoire canadienne. À l’occasion des International Design and Communication Awards (IDCA), une médaille de bronze dans la catégorie « Meilleure Scénographie pour une exposition permanente » lui a été décernée.

« Nous sommes très fiers de la façon dont nous avons donné vie à l’histoire du Canada dans notre nouvelle salle de l’Histoire canadienne, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Le succès de la salle est en grande partie attribuable à son design novateur. Nous sommes honorés de voir notre approche de pointe être reconnue par ce prix important. »

Les IDCA ont été créés en 2007 afin de souligner l’excellence en design et en communication au sein des musées et des galeries d’art du monde entier. Les prix encouragent l’innovation dans le design axé sur la communication et offrent une tribune précieuse aux professionnels du design et aux institutions culturelles.

Dans l’élaboration du design architectural, l’équipe de la salle de l’Histoire canadienne a travaillé en étroite collaboration avec Douglas Cardinal, le remarquable architecte à l’origine des édifices du Musée à qui l’on doit les murs incurvés et les dômes emblématiques. Le design de l’exposition a aussi été réalisé en collaboration avec GSM Project, un pionnier de renommée mondiale dans le domaine de la conception et de la production d’expositions.

Ce prix est le premier décerné à la salle de l’Histoire canadienne, qui a été inaugurée le 1er juillet 2017. C’est aussi la première reconnaissance internationale accordée à ce récit national proprement canadien qui explore notre territoire à travers 15 000 ans d’histoire humaine. La reconstitution archéo-anthropologique d’une famille autochtone noble, qui a vécu il y a 4 000 ans, ainsi que l’immense arbre généalogique symbolisant l’héritage de l’une des premières Filles du Roi de la Nouvelle-France, dont les descendants – plus de 600 – sont représentés par des branches et des feuilles, témoignent des aspects uniques et avant-gardistes de cette salle.

La salle de l’Histoire canadienne s’ouvre sur un point d’accès évocateur et lumineux qui conduit à un foyer central, et elle comporte trois galeries développées sur deux étages. La vue ouverte permet aux visiteurs de voir, sous différents angles, de grands pans de l’histoire culturelle du Canada. L’exposition qui en résulte propose un riche contenu et une architecture novatrice que plus de 200 000 visiteurs ont pu admirer depuis l’ouverture de la salle le 1er juillet 2017.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca