Le Musée canadien de l’histoire et la Nation des Peskotomuhkati le long de la rivière Skutik signent un accord pour la préservation d’importants objets

Le 5 novembre 2019

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 5 novembre 2019 — Le Musée canadien de l’histoire a signé un accord inédit avec la Nation des Peskotomuhkati le long de la rivière Skutik afin de préserver une collection unique de plus de 100 objets reflétant la culture matérielle autochtone traditionnelle. Le Musée conservera et préservera la collection jusqu’à son déménagement permanent au Nouveau-Brunswick, et exposera une sélection d’objets dans son Centre de ressources jusqu’en avril 2020.

« Le Musée est heureux de partager la responsabilité de ces précieux objets avec la Nation des Peskotomuhkati, a indiqué Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. En conformité à la longue tradition de collaboration de cette institution avec les communautés autochtones et dans l’esprit des efforts de réconciliation, nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec la Nation des Peskotomuhkati afin d’étudier, de conserver et d’exposer cette collection. Ce partenariat offre également de précieuses occasions d’améliorer notre compréhension et notre appréciation collectives de l’histoire et de la culture des Peskotomuhkatis, grâce à l’expertise du Musée et au savoir traditionnel de ce peuple. »

En 2018, les Peskotomuhkatis le long de la rivière Skutik ont acquis des terres d’importance culturelle au Camp Chiputneticook, une propriété de 1 011 hectares (2 500 acres) et un pavillon sur la rivière Skutik (Sainte-Croix) près de Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick. Parallèlement, le Musée a reçu, pour le compte de la Nation, une importante collection d’objets des nations Wabanakis autrefois conservés au Camp Chiputneticook. Le gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), a financé ces deux acquisitions.

« L’acquisition, en notre nom, de la propriété, des terres et de la collection par le gouvernement du Canada a représenté une occasion unique de dialogue ouvert, grâce auquel notre Nation a pu établir une relation respectueuse et importante avec le Musée canadien de l’histoire et son personnel. C’est devenu le fondement sur lequel nous nous reposons pour regarder vers l’avenir, libres du besoin de réconciliation autour d’une histoire marquée par les regrets, a déclaré Hugh Akagi, chef de la Nation des Peskotomuhkati le long de la rivière Skutik. Le premier établissement européen et français sur notre territoire en 1604, les traités de paix et d’amitié, ainsi que notre participation aux deux guerres mondiales témoignent de l’histoire commune que nous partageons avec le Canada. Cette collection et ce musée permettront donc de rappeler que le rôle que nous avons joué et les sacrifices que nous avons consentis ne doivent pas être oubliés. »

La gamme d’objets – outils en bois, vêtements, sacs et bijoux perlés, bijoux en argent, jeux et casse-têtes, bols, tambours, coiffes, canots, paniers tissés, etc. – constitue l’une des plus grandes collections connues de la culture matérielle des Peskotomuhkati au Canada.

Le Musée canadien de l’histoire conservera la collection en fiducie jusqu’à ce que la Nation des Peskotomuhkati le long de la rivière Skutik en réclame le retour, après quoi cette dernière en assumera la garde et la conservation. Dans le cadre de l’entente, le Musée contribue à l’entretien de la collection en collaboration avec les Peskotomuhkati.

Bien que le Musée ait collaboré dans le passé avec des communautés autochtones, notamment pour des prêts à long terme à des centres culturels autochtones, pour des accords de gérance partagée et pour des expositions itinérantes, c’est la première fois qu’il fait l’acquisition d’une collection en fiducie pour une communauté autochtone.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de personnes chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation de la population canadienne à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité du pays, ainsi que de la sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca