Le Musée canadien de l’histoire et l’Association d’études canadiennes signent une entente de collaboration

Le 7 juillet 2015

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 7 juillet 2015 — Aider le public à mieux connaître et comprendre l’histoire du Canada, tel est le but premier de la nouvelle entente qui vient d’être signée entre le Musée canadien de l’histoire et l’Association d’études canadiennes. Le Musée et l’organisme sans but lucratif ont en effet annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’entente qui viendra baliser l’échange d’information, la recherche conjointe et d’autres formes de collaboration.

L’étude, la conservation et la diffusion du patrimoine historique du Canada sont au cœur de la mission de ces deux entités, qui sont aussi engagées à réaliser cette mission notamment grâce à des partenariats.

« Le Musée canadien de l’histoire est ravi de pouvoir désormais collaborer avec l’Association d’études canadiennes à des initiatives qui nous seront mutuellement bénéfiques », s’enthousiasme Mark O’Neill, président-directeur général du Musée. « Il est évident que notre clientèle et nos réseaux respectifs en profiteront à l’échelle nationale, tout comme la population canadienne en général. »

« L’Association d’études canadiennes se réjouit de pouvoir élargir la portée et le poids de ses activités en collaborant avec le Musée canadien de l’histoire et ses partenaires d’un océan à l’autre », d’ajouter Jack Jedwab, président de l’Association. « Notre entente nous aidera à atteindre nos buts communs, soit éveiller la population à notre patrimoine historique et l’aider à mieux comprendre l’histoire de notre pays. »

Ce protocole d’entente s’inscrit dans les efforts déployés par le Musée pour élargir son réseau à l’échelle nationale en s’associant avec d’autres musées d’histoire et organismes partenaires. L’entente facilitera notamment l’accès aux archives, aux résultats de recherche et aux sondages de l’Association, de même qu’à son réseau national de chercheurs, de professeurs, d’historiens, d’écrivains et de décideurs.

L’Association d’études canadiennes est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est d’améliorer les connaissances des Canadiens à propos de l’histoire de leur pays et de leur société par l’offre et le soutien d’activités dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des communications et de l’apprentissage étudiant.

Le Musée canadien de l’histoire a pour mission d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, qu’ils ont façonnées, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca
Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et
des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
eliane.laberge@museedelhistoire.ca