Le Musée canadien de l’histoire offre un aperçu vidéo d’une exposition courue, Vikings

Le 18 décembre 2015

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau, Québec, le 17 décembre 2015 — Le Musée canadien de l’histoire offre au public un aperçu de sa captivante exposition spéciale Vikings en mettant en ligne sur son site Web et la chaîne YouTube deux nouvelles vidéos. Les clips attirent l’attention sur quelques-uns des nombreux artefacts exceptionnels de l’exposition, fournissent une brève introduction à Vikings et en révèlent la conception unique. En publiant ces vidéos, le Musée témoigne de sa volonté de nouer un dialogue avec les Canadiens et les Canadiennes, peu importe où ils habitent au pays.

Encensée à l’échelle internationale, l’exposition Vikings jette un nouvel éclairage sur l’une des cultures les plus légendaires dans l’Histoire. Vikings a déjà attiré plus de 1,3 million de visiteurs depuis le début de sa tournée dans dix pays.

« Le Musée canadien de l’histoire est heureux d’accueillir Vikings et de montrer ces vidéos aux Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre, a déclaré Jean-Marc Blais, directeur général du Musée. L’exposition et les vidéos font ressortir notre rôle unique en tant que musée national d’histoire humaine au Canada et mettent en évidence notre mandat qui consiste à présenter divers récits et cultures du Canada et d’autres pays. »

Le Statens historiska museet (musée national d’histoire de Suède) et MuseumsPartner d’Autriche ont créé cette exposition qui amène les visiteurs au-delà du stéréotype simpliste faisant des Vikings des barbares en maraude. Elle révèle plutôt la véritable nature d’une ancienne culture scandinave complexe, d’un raffinement étonnant, à l’origine de grandes réalisations.

Les deux vidéos réalisées par le Musée canadien de l’histoire durent environ deux minutes chacune. L’une inclut les commentaires formulés en anglais par Gunnar Anderrson, conservateur principal du musée national d’histoire de Suède, et l’autre, ceux émis en français par Bianca Gendreau, gestionnaire, le Canada contemporain et le monde, au Musée canadien de l’histoire. On peut visionner la version française et la version anglaise.

L’exposition Vikings est présentée au Musée canadien de l’histoire jusqu’au 17 avril 2016.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca
Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et
des relations avec les médias

Téléphone : 819-776-7097
eliane.laberge@museedelhistoire.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le museedelhistoire.ca et suivez-nous sur Twitter : @MusCanHistoire.

Si vous désirez que votre nom soit retiré de notre liste d’envoi ou si nous devions transmettre cette information à une autre personne, veuillez nous en aviser par courriel à l’adresse maud.laverdiere@museedelhistoire.ca.