Le Musée canadien de l’histoire pleure le décès du professeur Michael Bliss

Le 19 mai 2017

DÉCLARATION

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 19 mai 2017 — C’est avec une grande tristesse que le Musée canadien de l’histoire annonce le décès du professeur Michael Bliss, membre du conseil d’administration. Michael Bliss est décédé hier à Toronto.

Depuis sa nomination au conseil en 2012, le professeur Bliss a contribué d’innombrables façons au Musée canadien de l’histoire et à son institution sœur, le Musée canadien de la guerre. Il était également membre du groupe de travail du conseil sur la salle de l’Histoire canadienne, où son leadership et ses conseils ont été très précieux pour l’élaboration de la nouvelle exposition emblématique du Musée.

« Ce fut un réel plaisir et un honneur de compter Michael au sein de notre conseil d’administration, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Outre ses vastes connaissances et sa grande expérience, Michael laisse chez tous ceux qui l’ont connu le souvenir de sa chaleur, de son humour et de sa passion pour l’histoire. Son décès est une lourde perte pour ses collègues du conseil ainsi que pour les employés du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. »

Le Musée offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis du professeur Bliss.

Le professeur Bliss, auteur primé et historien des plus éminents du Canada, a enseigné pendant 38 ans à l’Université de Toronto. Si la plupart de ses 14 ouvrages, notamment La Découverte de l’insuline et William Osler: A Life in Medicine, portent sur son champ de spécialisation, l’histoire de la médecine et du Canada, il a également reçu deux Prix du magazine canadien pour des écrits dans les domaines de la politique et des affaires. En 1988, son œuvre exceptionnelle en histoire du Canada lui a valu la médaille J. B. Tyrrell de la Société royale du Canada. Le Pr Bliss était un Officier de l’Ordre du Canada et membre honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a reçu des diplômes honorifiques de l’Université McGill, de l’Université McMaster, de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université de Toronto, de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et du Medical College of Wisconsin. En 2016, il a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne pour avoir fait valoir l’apport du Canada en recherche médicale et en soins de santé et avoir fait connaître les réalisations scientifiques de Canadiens, tant ici qu’à l’étranger.

Le Musée canadien de l’histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Patricia Lynch
Directrice, Affaires de la société
Musée canadien de l’histoire
Téléphone : 819-776-7167
Courriel : patricia.lynch@museedelhistoire.ca