Le Musée canadien de l’histoire présente une exposition unique consacrée à l’archéologie du Québec

Le 18 juin 2019

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 18 juin 2019 — Le Musée canadien de l’histoire est heureux d’accueillir la première grande exposition entièrement consacrée à l’archéologie québécoise. En effet, Fragments d’humanité – Archéologie du Québec présente plus de 200 objets remarquables.

Réalisée par Pointe-à-Callière, l’exposition souligne 50 ans de découvertes archéologiques au Québec. La grande majorité des objets sortent pour la toute première fois de la Réserve d’archéologie du ministère de la Culture et des Communications du Québec et n’ont jamais été présentés au grand public. L’exposition puise aussi dans d’autres collections archéologiques d’importance en incluant des objets en provenance d’une dizaine de prêteurs, dont Pointe-à-Callière, la Ville de Montréal, la Ville de Québec, Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie, l’Institut culturel Avataq et Parcs Canada.

« C’est avec grand plaisir que nous présentons cette exposition organisée par notre partenaire de longue date, Pointe-à-Callière, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Elle démontre de façon éloquente comment des fragments d’objets issus de l’activité humaine peuvent, une fois rassemblés, aider à raconter la petite et la grande histoire du Canada. De l’arrivée des premiers êtres humains jusqu’à l’art de vivre au xixe siècle, en passant par le Régime français, l’archéologie au Québec ouvre une fenêtre unique sur les origines du pays. »

Fragments d’humanité rassemble les résultats de fouilles archéologiques menées dans de nombreux sites parmi les 10 000 recensés au Québec, mettant en valeur la richesse et la diversité des collections archéologiques québécoises. L’exposition fait ainsi revivre les évènements et les modes de vie qu’évoquent des fragments d’humanité qui, chacun à leur manière, révèlent diverses facettes de notre patrimoine.

« Les artéfacts contribuent à définir qui nous sommes et d’où nous venons ; ils constituent des parts de notre héritage collectif, rappelle Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière. Pour cette raison, nous sommes très fiers que cette première grande exposition sur l’archéologie québécoise soit présentée par le Musée canadien de l’histoire. Cela nous permet de mieux faire connaitre l’importance de cet héritage et de ses ramifications à un vaste public canadien et étranger. »

L’artéfact vedette de l’exposition est sans contredit une pirogue faite d’un seul morceau de bois, qui a été retrouvée dans un lac au milieu des années 1980. Parmi la dizaine de pirogues autochtones préhistoriques trouvées au Québec, elle est de loin la mieux conservée. Restaurés pour l’occasion, de fascinants réchauds d’origine basque trouvés sur l’ile du Petit-Mécatina, en Basse-Côte-Nord, font également partie des trésors de l’exposition.

Fragments d’humanité présente aussi des objets provenant de collections patrimoniales d’envergure, peu connues du public. Le public pourra en outre découvrir de nombreux objets classés patrimoniaux provenant de la collection archéologique de Place-Royale, à Québec, et de celle de Pointe-à-Callière.

Fragments d’humanité – Archéologie du Québec est une exposition itinérante réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en collaboration avec le gouvernement du Québec. L’exposition reçoit un appui financier du gouvernement du Canada. Elle sera présentée au Musée canadien de l’histoire du 18 juin au 3 novembre 2019.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de personnes chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiennes et des Canadiens à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité du pays, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca