Le Musée canadien de l’histoire se porte acquéreur d’une importante collection de dessins inuits

Le 12 mars 2015

Pour diffusion immédiate

Gatineau, Québec, le 12 mars 2015 — Le Musée canadien de l’histoire vient de faire l’acquisition d’une extraordinaire collection de dessins inuits datant du milieu des années 1960. Ces archives uniques relatent le profond changement qui a alors marqué le mode de vie des habitants de l’est de l’Arctique.

La collection, comprenant 1 842 dessins réalisés par 159 personnes qui vivaient dans le nord de l’ìle de Baffin en 1964, appartenait auparavant à Terrence Ryan qui, pendant 30 ans, a exercé le rôle de conseiller résident en art au fameux studio d’estampes de Cape Dorset. Pendant un extraordinaire voyage de quatre mois en traîneau à chiens dans l’extrême nord de l’île de Baffin, il a demandé à des gens ordinaires de dessiner. D’une grande diversité de thèmes et de styles, les dessins illustrent de manière originale la culture traditionnelle inuite et racontent les aléas d’un nouveau mode de vie, suite aux déplacements massifs de population vers des localités permanentes, selon le point de vue inédit de ceux et celles qui les ont subis.

Lors de ses voyages au nord de l’île de Baffin, Terrence Ryan distribuait du papier et des crayons aux Inuits vivant dans les quatre villages de la région, ou à proximité. Donnant très peu de consignes, il encourageait les gens, jeunes et vieux, hommes et femmes, à raconter leur histoire, leur culture ou leurs traditions pour la postérité. Nombreux étaient ceux et celles qui dessinaient pour la toute première fois au moyen de crayons et de papier. Les œuvres ont donc préservé des points de vue qui, autrement, ne se seraient jamais fait connaître.

« Bien qu’ils aient été réalisés en quelques mois à peine, ces dessins représentent la vie de nombreuses générations d’Inuits. Bon nombre des personnes que j’ai rencontrées au cours de mes déplacements d’un bout à l’autre de l’île de Baffin – et auxquelles j’ai donné des articles de dessin – avaient un mode de vie traditionnel peu influencé par les gens de l’extérieur, souligne Terrence Ryan. Ces dessins témoignent non seulement de ce mode de vie traditionnel, mais aussi du début d’un profond changement. Je suis fier que cette collection vienne enrichir celle du Musée canadien de l’histoire, car un plus grand nombre de personnes pourront les admirer tout en s’instruisant. »

Certains dessins s’accompagnent des notes et commentaires des artistes, ce qui en fait des ressources historiques précieuses. La collection comprend également le journal de voyage de Terrence Ryan, des photos qui documentent ses voyages, autant de ressources d’une grande valeur pour les chercheurs d’aujourd’hui. Le Musée a acquis cette collection, d’une valeur estimée à environ 1 million de dollars, sous la forme d’un achat combiné à un reçu de don pour usage fiscal. La Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels a déclaré que la collection est d’intérêt exceptionnel et d’importance nationale.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Directrice, Affaires de la Société