Le Musée canadien de l’histoire se réjouit de l’appui de la RBC au Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones

Le 13 mars 2014

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 13 mars 2014 — Le Musée canadien de l’histoire est fier d’accueillir la RBC en tant que principal commanditaire de son Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones. Le Programme offre une formation professionnelle et technique spécialisée aux membres des Premières Nations, aux Métis et aux Inuits de l’ensemble du Canada qui souhaitent améliorer leurs compétences dans divers domaines muséaux. C’est le seul programme du genre au pays.

S’étalant sur trois ans, la contribution totale de 225 000 $ sera versée dans le cadre du projet Artistes émergents de la Fondation RBC, qui soutient un vaste éventail d’initiatives dans le secteur culturel. Lancé en 1993, le Programme deviendra le Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones RBC.

« Au cours des 20 dernières années, les participants au Programme ont acquis une expérience pratique qu’ils peuvent mettre à profit pour préserver et présenter l’histoire et le patrimoine de leurs communautés, tout en enrichissant le secteur culturel du Canada », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. « Nous remercions la RBC pour son soutien généreux, qui permet à ce programme national de poursuivre ses activités ayant connu un vif succès. »

« Nous sommes fiers d’appuyer ce programme unique, a déclaré Shari Austin, vice-présidente, Citoyenneté d’entreprise, et directrice générale, RBC Fondation. RBC veut soutenir les artistes émergents dans le secteur culturel, de même que les collectivités autochtones. Il est formidable de pouvoir mettre en œuvre ces deux objectifs au moyen d’un même don. »

Le Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones RBC est proposé chaque année par le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre. Supervisés par le personnel professionnel des Musées, les participants suivent une formation de huit mois et acquièrent une expérience pratique dans divers domaines : recherche, collections, conservation, expositions, programmes publics, affaires publiques et publication, développement et services muséaux. La formation est offerte dans les deux langues officielles. Depuis le lancement du Programme, en 1993, plus de 80 participants autochtones ont réussi le programme avec succès.

De plus amples renseignements sur le Programme sont présentés sur le site Web du Musée, à www.museedelhistoire.ca.

Le Musée canadien de l’histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias,
partenariats et événements
spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca