Le Musée canadien de l’histoire souligne la vie et l’héritage de Thomas D’Arcy McGee

Le 27 mars 2018

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 27mars 2018 — Le Musée canadien de l’histoire soulignera le 150e anniversaire du décès de Thomas D’Arcy McGee les 6 et 7 avril prochains, en vous conviant à deux événements permettant d’en apprendre davantage sur la vie de celui qui a été le plus jeune des Pères de la Confédération.

D’Arcy McGee a mené une carrière remarquable de journaliste, de poète, d’écrivain et d’homme politique en Irlande, aux États-Unis et au Canada. Durant sa jeunesse, à une époque marquée par la famine et par la révolution internationale, il comptait parmi les meneurs de la rébellion orchestrée en 1848 par le mouvement Young Ireland (Jeune Irlande).

Il s’est aussi radicalement élevé contre les fenians – des républicains irlandais qui souhaitaient libérer l’Irlande et le Canada du régime britannique. À l’âge de 42 ans, il est assassiné dans une rue d’Ottawa, aux premières heures du 7 avril 1868, par un Irlandais qui le considérait comme un traître à son pays d’origine.


Thomas D’Arcy McGee, rebelle irlandais et symbole canadien – Une vie en mots et en musique
Le vendredi 6 avril, à 19 h; ouverture des portes à 18 h 30
Salle de l’Histoire canadienne
Cet événement est présenté en anglais seulement.
Billets : 20 $ (+taxes); 10 $ (+taxes) pour les membres du Musée, les aînés et les étudiants. Procurez-vous vos billets en ligne.

Venez écouter de la musique qui reflète les formes et les styles de la culture musicale traditionnelle canado-irlandaise du milieu du xixe siècle. Chaque morceau est inspiré d’une expérience ou d’un événement important vécu par D’Arcy McGee. Le tout sera entrecoupé de commentaires de David A. Wilson, qui est spécialisé en histoire irlandaise moderne ainsi qu’en histoire des Irlandais en Amérique du Nord. La salle de l’Histoire canadienne sera ouverte après le concert, y compris la galerie 2 qui contient un portrait de D’Arcy McGee de même que des objets évoquant sa vie et sa mort. Une réception avec bar payant suivra le spectacle.

Conférence –Thomas D’Arcy McGee et l’avenir du Canada
Le samedi 7 avril à 13 h 30
Centre de ressources
Cet événement est présenté en anglais seulement. 

Comment s’y est pris Thomas D’Arcy McGee, jadis un révolutionnaire irlandais, pour devenir l’un des Pères de la Confédération? L’historien David A. Wilson, auteur d’une biographie en deux volumes primée sur D’Arcy McGee, présentera le cheminement de ce journaliste, poète et politicien.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter museedelhistoire.ca ou composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.
Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca