Le Musée de l’histoire annonce un partenariat avec Expériences autochtones

Le 4 juin 2019

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 4 juin 2019 — Le Musée canadien de l’histoire a le plaisir d’annoncer un nouveau partenariat avec Expériences autochtones (anciennement Aboriginal Experiences), un organisme local qui offre des programmes autochtones authentiques aux publics provenant de partout au Canada et du monde entier. Expériences autochtones s’installera sur le site extérieur du Musée pour offrir des spectacles de musique et de danse traditionnelles, des récits, des expositions, de l’artisanat des évènements et des programmes saisonniers spéciaux.

« Le Musée est heureux de collaborer avec Expériences autochtones, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. La mission et les programmes de cet organisme sont en lien avec nos propres programmes et nos expositions. Je suis convaincu que les activités qu’il offrira permettront au public de mieux comprendre le dynamisme des peuples autochtones, mais aussi leur culture et leurs contributions durables à l’histoire du Canada. »

En 2000, Expériences autochtones a commencé à offrir des programmes sur son site de l’ile Victoria, près du Musée. La Commission de la capitale nationale a toutefois dû fermer celle-ci, l’an dernier, pour y effectuer des travaux de restauration environnementale. Le partenariat entre le Musée de l’histoire et Expériences autochtones, qui est un programme pilote pour l’été 2019, pourrait être renouvelé pour deux ans.

« Nous nous réjouissons de pouvoir transmettre notre histoire vivante, grâce à des présentations dynamiques, et offrir des spectacles de danse ainsi que des ateliers culturels sur le terrain du Musée, a affirmé Trina Mather-Simard, directrice générale d’Expériences autochtones. Ce nouvel emplacement, tout comme l’ile Victoria, se trouve sur le territoire traditionnel de la nation algonquine Anishinabeg, qui y a vécu, chassé et prospéré depuis des temps immémoriaux. Les expositions du Musée qui présentent l’héritage autochtone au Canada sont un complément naturel des expériences culturelles authentiques que nous proposons. »

Dans le cadre de ce partenariat avec le Musée de l’histoire, Expériences autochtones déménagera son tipi et ses autres structures emblématiques sur le site extérieur du Musée. De juillet à aout, des spectacles de danse offriront aux membres du public l’occasion d’explorer personnellement la culture autochtone, le tout à proximité d’un site autrefois utilisé comme poste de traite et lieu d’amitié et de célébration. Pour assister aux représentations quotidiennes, les membres du public devront acheter un billet (10 $) à la Billetterie du Musée. De mai à octobre, les groupes pourront réserver, directement au Musée, des places pour des spectacles et des ateliers.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de personnes chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiennes et des Canadiens à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité du pays, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca