Le Musée de l’histoire et le Musée de la guerre sont à l’affiche partout au Canada et dans le monde

Le 31 juillet 2018

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 31 juillet 2018 — Cet été, le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre sont plus accessibles que jamais au public. La douzaine d’expositions itinérantes offertes ont pris la route cet été afin d’être présentées d’un bout à l’autre du pays ainsi qu’à l’étranger.

« Les Musées sont heureux d’aller à la rencontre du public d’ici et d’ailleurs et de lui faire vivre des expériences mémorables, entre amis ou en famille, par l’entremise de leurs expositions itinérantes », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire.

La saison estivale 2018 est largement consacrée au sport, grâce à une programmation mettant à l’honneur la persévérance, le goût du défi et les émotions fortes. La version intégrale de Hockey a voyagé jusqu’à Winnipeg, au Musée du Manitoba, tandis que les versions abrégées de l’exposition sont présentées en Ontario, au Musée de Timmins : Centre national d’exposition, ainsi qu’au Québec, au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli. La fibre sportive est également célébrée en Alberta, au TELUS World of Science – Edmonton, avec Terry Fox – Courir au cœur du Canada, de même qu’à Baie-Comeau, au Québec, avec la présentation de Coup de patins! La passion canadienne pour le patinage à la Société historique de la Côte-Nord. La version réduite de Terry Fox est par ailleurs offerte au Sixteen Mile Sports Complex d’Oakville, en Ontario.

Les personnes passionnées d’histoire qui visiteront l’Assemblée législative de l’Alberta, à Edmonton, pourront en apprendre davantage sur certains épisodes mémorables de notre histoire grâce à Le Canada sur le vif. Le Mexique pourra lui aussi en connaître plus sur son voisin situé au nord du continent en se familiarisant avec les pratiques hivernales présentées dans Neige, au Museo Maya de Cancún.

À l’occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale, le Musée canadien de la guerre plonge le public au cœur des réalités des champs de bataille avec Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire. présentée au Lloydminster Cultural & Science Centre, en Saskatchewan. Au Fort Museum de Fort MacLeod, en Alberta, c’est la prise de la crête de Vimy par les troupes canadiennes qui est soulignée grâce à l’exposition Vimy – Bataille. Monument. Icône.

En tournée depuis la fin de sa présentation au Musée de la guerre en 2015, Étrangers ennemis – L’internement au Canada, 1914-1920, qui porte sur les expériences de 8 579 « ennemis étrangers » internés à travers le Canada pendant et immédiatement après la Première Guerre mondiale, est à l’affiche au Jasper-Yellowhead Museum & Archives, en Alberta.

Le jeune public n’est pas en reste! Les enfants font la fête! est présentée tout l’été à l’Exporail, le musée ferroviaire canadien de Saint-Constant, au Québec. Cette exposition dynamique permet aux enfants de mieux comprendre l’importance et la diversité des fêtes célébrées au Canada.

Le Musée canadien de l’histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Musée canadien de l’histoire
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca
Josée Prévost
Agente principale des communications
et relations médias
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607