Le musée le plus visité au Canada célêbre son 150e anniversaire

Le 10 mai 2006

Le musée le plus visité au Canada célèbre son 150e anniversaire

Gatineau (Québec), le 10 mai 2006 – Le Musée canadien des civilisations (MCC) célèbre son 150e anniversaire en inaugurant une nouvelle exposition qui raconte sa riche et longue histoire. Cette exposition sur les 150 ans d’histoire du MCC présente des photographies d’archives, des artefacts anciens et des renseignements historiques qui, ensemble, témoignent du passé spectaculaire du musée le plus populaire du Canada.

« Le Musée des civilisations raconte l’histoire humaine et celle de l’identité du Canada. Cette nouvelle exposition montre comment le Musée a grandi et évolué au cours d’un siècle, nous aidant à nous définir comme citoyens du Canada et du monde, affirme M. Victor Rabinovitch, président-directeur général de la Société du MCC. Les Canadiens et Canadiennes peuvent être fiers du fait que leur Musée des civilisations est reconnu comme l’un des meilleurs établissements muséologiques au monde. »

L’exposition commence par la fondation, en 1842, de la Commission géologique du Canada (CGC), qui fait maintenant partie de Ressources naturelles Canada (RNCan). Au cours de leurs voyages d’exploration dans tous les coins du pays, des employés de la Commission recueillaient des documents culturels et des artefacts, tout en menant leurs tâches principales en recherche géologique et scientifique. Leurs collections sont devenues le fondement du premier musée national du Canada à son ouverture en 1856.

L’exposition réunit des artefacts qui remontent aux toutes premières présentations du Musée. Y figurent notamment des vêtements et de l’équipement de chasse amérindiens, des masques haïdas, des cylindres musicaux de cire, des œuvres d’art et d’artisanat de plusieurs communautés ethniques et régionales du Canada. En outre, des photographies d’archives rappellent les activités, expéditions et expositions historiques du Musée ainsi que les personnages fascinants qui ont contribué à l’édification de cette institution. Aujourd’hui, le MCC accueille chaque année 1,4 million de visiteurs, ce qui le range parmi les musées les plus visités au monde.

Cette exposition de longue durée ouvrira ses portes au public le 11 mai 2006 au salon W. E.-Taylor. Mais ceci ne représente qu’une des nombreuses activités spéciales en préparation pour souligner le 150e anniversaire du MCC.

Le dimanche 14 mai, le Musée tient une Journée portes ouvertes. En plus de l’entrée gratuite, il offre des visites dans les coulisses, des lectures publiques par la compagnie de théâtre Dramamuse, des activités sur l’Esplanade à l’extérieur (si le temps le permet), un gâteau d’anniversaire, un barbecue et bien d’autres activités intéressantes.

« L’anniversaire d’une institution nationale dont la fondation précède l’établissement du pays même doit certainement être célébré, déclare Mme Claudette Roy, C.M., présidente du conseil d’administration de la SMCC. Nous espérons que le 14 mai, un grand nombre de Canadiennes et de Canadiens ainsi que