Le Musée virtuel du Canada aide les musées et les organismes patrimoniaux à travers le pays

Le 12 juin 2017

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 12 juin 2017 — Chaque année, le Musée virtuel du Canada (MVC) présente, en grand nombre, de nouvelles expositions réalisées par des musées et organismes patrimoniaux, grands et petits. Cette année ne fait pas exception. Dans le cadre des programmes d’investissement du MVC, 33 projets captivants viennent d’être approuvés.

« Le Musée virtuel du Canada est devenu un atout précieux pour les établissements et leurs visiteurs en ligne », soutient Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. « De nos jours, la technologie évolue à la vitesse de la lumière. Le MVC offre non seulement une vitrine mettant en valeur l’histoire de nos régions ainsi que des événements précis, mais constitue également une ressource de premier ordre pour les établissements cherchant à se développer dans ce monde de plus en plus numérique. »

Le MVC soutient ces projets grâce à deux programmes d’investissement. Le programme Expositions virtuelles aide les musées et les organismes à élaborer du contenu en ligne de moyenne ou grande envergure portant sur l’histoire, le patrimoine et la culture du Canada. Le programme Histoires de chez nous aide les plus petits musées ou organismes à collaborer avec les collectivités locales afin de partager les histoires marquantes de leurs régions.

Ces nouvelles expositions aux styles très variés sont réalisées par des établissements de toutes les régions du pays. Elles proposent des sujets uniques et fascinants. Par exemple, elles peuvent raconter des récits propres à la région, offrir un aperçu des traditions culturelles ou mettre en relief des institutions et points d’intérêt locaux.

Une fois ces projets menés à terme, vous pourrez les consulter sur le site Web du MVC au museevirtuel.ca.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Avec plus de 500 expositions virtuelles, le Musée virtuel du Canada est la plus importante source de contenu et d’expériences en ligne provenant de musées et organismes patrimoniaux canadiens, petits et grands. Ces expositions en ligne portent sur l’histoire, la culture, la science et les arts, ainsi que sur des récits et trésors remarquables provenant de nombreuses communautés à travers le pays.

–­ 30 –­

Vous trouverez ci-dessous la liste des 33 projets approuvés.

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca

Programmes d’investissement du Musée virtuel du Canada

PROJETS APPROUVÉS

Remarque : Certains titres sont susceptibles d’être modifiés.

Expositions virtuelles

Bâtiments du passé : notre patrimoine architectural
Heritage Winnipeg
Cette exposition témoigne des traditions architecturales au Manitoba au cours des 150 dernières années, traditions qui présentent des styles d’édifices érigés partout au Canada. En plus de trouver les outils nécessaires pour reconnaître les styles architecturaux et en apprécier leurs influences sur l’histoire locale, les visiteurs pourront télécharger sur ce site les images de leurs bâtiments préférés.

Écrire l’injustice : lettres de protestation de Nippo-Canadiens datant des années 1940
Nikkei National Museum & Cultural Centre
Cette émouvante collection de plus de 300 lettres de protestation découvertes récemment donne vie au récit de la dépossession des Canadiens d’origine japonaise internés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces archives exceptionnelles témoignent des injustices subies et de la souffrance extrême, évoquant avec force les émotions et l’impuissance des personnes déplacées de par le monde.

Jardin ethnobotanique de l’Arctique occidental
Aurora Research Institute, Aurora College
Faites une visite virtuelle unique du Jardin ethnobotanique de l’Arctique occidental, qui présente des plantes locales et leurs usages traditionnels. Au fil de votre promenade, vous découvrirez chaque espèce et sa signification culturelle. Le jardin compte 25 espèces de plantes poussant dans divers habitats arctiques; on y préserve des trésors de connaissances et de terminologie traditionnelles.

La Grande Guerre revisitée traduite
The Military Museums Library and Archive
Voyez comment, dans les cent dernières années, le passage de l’imprimé au numérique dans les médias populaires s’est répercuté sur la façon dont nous couvrons la guerre, en discutons et communiquons l’information la concernant. Créez un nouveau contenu en transposant, sous forme de nouveaux médias, des documents historiques tels que des brochures de propagande et de l’art de guerre. Ce site Web présentera plusieurs exemples de médias transformés, où historiens et conservateurs ont transposé des documents sur la Première Guerre mondiale et les ont juxtaposés à des versions contemporaines qui, tout en conservant le même contenu, sont adaptées aux médias sociaux.

Leonard Cohen : une brèche en toute chose
Musée d’art contemporain de Montréal
Plongez dans l’univers visuel et sonore de Leonard Cohen et explorez les grandes thématiques de son œuvre en découvrant des artistes qu’il a inspirés et des œuvres de la collection du MAC. L’exposition rappellera comment ce géant de la culture canadienne a marqué les esprits et influencé d’innombrables artistes, toutes disciplines, générations et origines confondues.

Naviguer sur le Saint-Laurent
Biophare
Revivez la formidable histoire de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent, cette « route d’eau » empruntée d’abord par les Premières Nations, puis par les Européens et les Canadiens. L’exposition illustrera aussi les trésors d’ingéniosité dont les Canadiens ont fait preuve au cours des XIXe et XXe siècles et qui ont été remarqués dans le monde entier.

Ozias Leduc, un artiste entre ciel et terre
Musée des beaux-arts Mont-Saint-Hilaire
Inspirée notamment par la nature, les légendes locales et la spiritualité, l’œuvre du peintre Ozias Leduc (1864-1955) a profondément marqué l’art canadien au cours du XXe siècle. Cette exposition fera découvrir l’artiste et particulièrement l’importance des membres de sa famille, de ses amis et de sa paroisse comme sujets et sources d’inspiration.

Plongez dans la baie de Fundy
Huntsman Marine Science Centre
Joignez-vous aux scientifiques qui explorent le fascinant monde sous-marin de la région de Quoddy, dans la baie de Fundy, où l’océan, poussé vers les îles, les hauts-fonds et les rebords sous-marins, produit les plus hautes marées du monde. Les visiteurs apprécieront cette occasion exceptionnelle d’approfondir leurs connaissances sur cet écosystème marin d’envergure internationale et sur son abondante vie marine.


Récits de famine chez les migrants irlandais de l’Ontario
Ireland Park Foundation
Apprenez-en davantage sur l’une des premières crises du Canada liées à l’immigration et la compassion des personnes qui ont accueilli de nouveaux arrivants sur nos rivages. L’exposition relatera les récits de témoins de l’afflux d’immigrants irlandais qui ont fui la famine en 1847, auxquels s’ajouteront des histoires personnelles de migrants et de leurs descendants ainsi que celles des Canadiens qui les ont aidés.

Totems de Colombie-Britannique : de multiples voix
Royal British Columbia Museum
Le Royal BC Museum and Archives abrite l’une des plus importantes collections de mâts totémiques du Canada. Cette ressource exceptionnelle donne accès à des centaines de totems sculptés dans l’argilite (schiste noir et dense réservé à l’usage exclusif des sculpteurs haïdas) ainsi qu’aux nombreux totems en bois exposés à l’intérieur comme à l’extérieur du Musée. Elle présentera également les voix des Premières Nations ainsi que les récits et traditions associés aux mâts totémiques.

Histoires de chez nous

À hauteur du genou le 1er juillet
Agassiz Harrison Historical Society
Le maïs est au cœur de la collectivité d’Agassiz-Harrison. Cette exposition montre l’exploitation et l’évolution d’une culture qui a stimulé l’industrie laitière florissante de la région.

À l’ombre des clochers d’hier à aujourd’hui : une histoire artistique et socioreligieuse des églises de Vaudreuil-Soulanges
Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot
Faites une visite des églises de la région Vaudreuil-Soulanges et découvrez leur histoire depuis leur construction jusqu’à aujourd’hui. À une époque où ces bâtiments, ainsi que les œuvres qu’ils contiennent, tendent à disparaître, l’exposition rappellera le rôle joué par les églises dans l’histoire du Québec tant sur le plan social, communautaire qu’artistique.

Anne Langton : une femme d’église anglicane à Fenelon Falls
St. James the Apostle Anglican Church
Revivez la vie des premiers pionniers dans le Haut-Canada grâce aux journaux intimes et croquis redécouverts d’Anne Langton qui, arrivée dans la région en 1836, s’est installée à Fenelon Falls et a participé à la construction de l’église anglicane St. James the Apostle.

Aux origines de Pointe-aux-Outardes : sur les traces des premiers occupants
Archéo-Mamu Côte-Nord
L’exposition dressera le portrait des premiers occupants de la pointe aux Outardes, dans la région de la Côte-Nord, au Québec, à partir de récentes recherches archéologiques et historiques. Dans une perspective innue, vous découvrirez qui étaient ces gens, leurs conditions de vie et leurs modes de subsistance.

Avancer avec courage : lord et lady Aberdeen dans la vallée de l’Okanagan
Central Okanagan Heritage Society
En 1890, les aristocrates écossais lord et lady Aberdeen achètent un terrain dans la vallée de l’Okanagan, sans même l’avoir vu. Découvrez comment ils ont exercé une influence profonde et aidé à bâtir une collectivité locale en introduisant la culture commerciale de fruits dans la vallée.

François-Xavier Lachance : dernier représentant exceptionnel d’une longue tradition de construction navale en bois dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent
Parc maritime de Saint-Laurent
Cette exposition présente François-Xavier Lachance, le dernier représentant d’une longue tradition de constructeurs navals à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans. Découvrez le parcours de cet artisan chaloupier, qui a également construit des bateaux de plaisance très recherchés pendant près de 50 ans. M. Lachance a déjà reçu du gouverneur général Vincent Massey le titre de « Meilleur constructeur de chaloupe au Canada ».

Guerre très secrète : histoire du radar caché de London, en Ontario
Secrets of Radar Museum
Découvrez les secrets que cache le programme radar hautement confidentiel des Alliés mis en œuvre à London, en Ontario, pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition présente et souligne les contributions importantes mais peu connues de la ville à l’avancement et à l’utilisation de la technologie radar.

Ingénieuse Coaticook
Musée Beaulne
On doit à de nombreuses personnes originaires ou résidentes de Coaticook des inventions importantes dans divers domaines. Cette exposition nous fera découvrir ces gens et rendra hommage à l’histoire peu connue de l’inventivité et de la créativité à Coaticook, même de ses propres citoyens.

Janvier 1998 à Saint-Jean-sur-Richelieu : incursion au cœur du grand verglas.
Musée du Haut-Richelieu
Conséquence d’un phénomène météorologique qui a amené 100 mm de pluie verglaçante en quelques jours, la crise du verglas de 1998 a également suscité un élan de solidarité exceptionnelle. Cette exposition racontera cette catastrophe en illustrant le quotidien des sinistrés, le travail des différents corps de métier et le réseau d’entraide qui a émergé dans la région du Haut-Richelieu.

John Philip Jackman : du génie royal à la mairie
Langley Centennial Museum
Découvrez la vie de Philip Jackman, membre des Royal Engineers, qui s’est installé en 1859 en Colombie-Britannique avant de devenir maire de Langley. Vous y apprendrez comment des membres des Royal Engineers ont façonné le pays, tant comme ingénieurs qu’à titre de dirigeants communautaires.

L’Abitibi, il y a cent ans : sur les traces du missionnaire colonisateur Ivanhoë Caron
Société d’histoire d’Amos
Découvrez l’œuvre d’un personnage important, mais méconnu de l’histoire de l’Abitibi : l’abbé Ivanhoë Caron. De 1911 à 1924, cet ecclésiaste ne craignant pas l’aventure s’est vu confier la mise en œuvre de la colonisation de cette région. L’exposition mettra en lumière la vie et le travail de cet homme, et comment il a dû mettre à profit ses talents de stratège politique, d’organisateur, de publiciste et d’inspecteur afin d’accomplir son mandat en dépit des nombreux obstacles rencontrés.

La charité et les filles de la haute bourgeoisie de Toronto : histoire du Cradle Club du Women’s College Hospital
The Miss Margaret Robins Archives of Women’s College Hospital
Explorez le récit des organismes féminins de bénévolat au Canada grâce à une captivante visite des coulisses du Cradle Club, un groupe de femmes bénévoles qui se sont réunies au début du XXe siècle pour améliorer la qualité des soins offerts aux femmes à Toronto.

L’ARC à Claresholm pendant la Seconde Guerre mondiale
Claresholm Museum
Cette exposition se penche sur le rôle joué par la base aérienne de Claresholm, en Alberta, pendant la Seconde Guerre mondiale. La base compte en effet parmi les nombreuses installations construites partout au Canada pour former des pilotes au service outremer, dans le cadre du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique.

Le cimetière Mount Hermon, mémoires de surintendants
Société d’histoire de Sillery
Fondé en 1848, et administré par la famille Treggett pendant 149 ans, le cimetière-jardin de Mount Hermon, à Québec, est l’un des plus vieux du genre au pays. Découvrez ce lieu captivant, l’histoire qu’il recèle et son paysagement unique. L’exposition vous permettra de visiter le domaine à partir de l’œil et des souvenirs de ses surintendants.

L’enseignement à Magog : des femmes et des hommes dévoués
Société d’histoire de Magog
Cette exposition retracera l’évolution du système d’éducation à Magog qui s’est développé selon les besoins propres des communautés anglophone et francophone qui y cohabitent. Elle donnera la parole à des enseignants et enseignantes qui ont marqué des générations de jeunes, de même qu’à leurs anciens élèves.

L’équipe de Paris : les premiers héros sportifs internationaux du Canada
Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick
Le 8 juillet 1867, trois pêcheurs et un gardien de phare de Saint John bouleversent le monde de l’aviron en remportant à Paris le très convoité championnat mondial d’aviron amateur. Découvrez l’histoire fascinante de la célèbre « équipe de Paris » dont la victoire a galvanisé notre très jeune pays.

Le temps, le temps, le temps!
Placentia West Heritage Committee
À partir des souvenirs de résidents locaux, cette exposition décrit les pratiques associées à l’observance de journées spéciales, de Noël à la Saint-Valentin. Les célébrations, communément appelées « temps », s’appuyaient sur des coutumes particulières dont plusieurs sont depuis oubliées ou abandonnées.

Le Tour de la Gaspésie : 90 ans de découverte
Jardins de Métis
Faites le « Tour de la Gaspésie » et découvrez les origines de ce circuit touristique mythique. L’exposition relatera comment la route qui ceinture la péninsule gaspésienne a contribué au développement touristique et économique de l’est du Québec. On y parlera notamment des personnalités qui l’ont fréquentée et des entreprises qu’elle a contribué à faire naître.

Objets témoins de la guerre : l’art des tranchées et l’artisanat canadiens liés aux conflits armés
Moose Jaw Museum & Art Gallery
Pendant la guerre, les soldats occupaient souvent leur temps libre entre deux batailles en dessinant ou en fabriquant des objets à partir des matériaux disponibles. Cette exposition présente les souvenirs extraordinaires réalisés par des Canadiens depuis la guerre des Boers à nos jours.

Paléontologie sur l’île de Vancouver : une collectivité inspirée par la passion d’un homme pour la science, la nature et l’éducation — Avec Graham Beard, collectionneur et conservateur
Qualicum Beach Museum
Venez découvrir la paléontologie de Qualicum Beach et ses alentours grâce aux fossiles d’envergure mondiale du Musée et aux récits de Graham Beard, un enseignant à la retraite. Sa passion et ses connaissances continuent d’inspirer toute une collectivité et de captiver les visiteurs, jeunes et moins jeunes.

RétroSpectacle : Kawartha Lakes, des dessins d’Anne Langton à la photographie numérique
Maryboro Lodge : The Fenelon Museum
S’appuyant sur plusieurs médias visuels, cette exposition montre comment la populaire région de Kawartha Lakes a changé au fil du temps. Cet ancien haut lieu du commerce de la fourrure, région de beauté naturelle cultivée, est devenu par la suite un important centre de foresterie, d’agriculture et de tourisme.

Souvenirs de 1942 : récits sur l’accident de train d’Almonte
North Lanark Historical Society
En 1942, dans la gare ferroviaire d’Almonte, un train transportant des troupes entre en collision avec un train de passagers. L’accident fait 39 morts et 150 blessés. L’exposition témoigne de l’une des pires catastrophes ferroviaires de l’histoire canadienne et montre comment les résidents locaux se sont empressés d’apporter aide et réconfort.

Traverser Cole Harbour : du traversier à la chaussée et de la voie ferroviaire au sentier
Cole Harbour Heritage Farm Museum
Explorez le récit humain associé au marais de Cole Harbour, des premiers établissements mi’kmaqs aux activités plus tardives liées à l’agriculture, à l’industrie et au transport. Traversé au fil des siècles en canot, en traversier, par la chaussée et en chemin de fer, le marais fait maintenant partie du sentier transcanadien.