Le Musée virtuel du Canada soutient 27 nouveaux projets en ligne

Le 3 juillet 2019

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 3 juillet 2019 — Le Musée virtuel du Canada (MVC), que gère le Musée canadien de l’histoire, est heureux d’annoncer qu’il investit dans 27 nouveaux projets en ligne créés par des musées et des organismes patrimoniaux canadiens. Ces projets, qui vont d’expositions en ligne à des visites virtuelles, portent sur des sujets aussi variés que les baleines du Saint-Laurent et les religieuses s’adonnant à l’agriculture. Ils sauront sans aucun doute susciter l’intérêt et inspirer un public de tout âge.

« Le Musée virtuel du Canada est un acteur crucial dans la création d’expériences stimulantes et riches en contenu par des musées et des organismes patrimoniaux au pays, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Un tel investissement favorise le perfectionnement professionnel, encourage le partage des connaissances et met en valeur des collections et des récits d’un bout à l’autre du pays. »

Les projets financés par le MVC font connaitre l’histoire, le patrimoine et la culture du Canada partout dans le monde. Comme par les années passées, chaque projet bénéficie d’un soutien par l’intermédiaire de l’un des deux volets d’investissement suivants : Expositions virtuelles, qui prévoit des investissements de moyenne ou de grande envergure, et Histoires de chez nous, qui octroie des investissements moindres et fournit un modèle d’exposition pour aider les établissements plus petits à collaborer avec leur collectivité à la transmission d’importants récits locaux et régionaux.

Les projets approuvés cette année couvrent un vaste éventail de sujets percutants, comme les répercussions d’une industrie sur de petites localités ou encore les luttes et les triomphes des femmes sur le marché du travail. Ils font résonner les voix d’artistes, d’activistes, de marins, de survivantes et de survivants des pensionnats, et de bien d’autres encore.

Une fois menés à terme, les projets peuvent être consultés sur le site Web du MVC à museevirtuel.ca.

Le MVC a lancé un appel de propositions le 19 juin. Les organismes admissibles à un financement sont invités à soumettre une proposition dans le cadre du volet Expositions virtuelles. Le prochain appel de propositions pour le volet Histoires de chez nous sera quant à lui lancé en novembre 2019.

PROJETS APPROUVÉS

Expositions virtuelles

Histoires de chez nous

Avec plus de 500 expositions virtuelles, le Musée virtuel du Canada est la plus importante source de contenu et d’expériences en ligne provenant de musées et d’organismes patrimoniaux canadiens, petits et grands. Ces expositions en ligne portent sur l’histoire, la culture, la science et les arts, ainsi que sur des récits et des trésors remarquables provenant de nombreuses communautés à travers le pays.

– 30 –

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca