Le nouveau Musée canadien de l’histoire

Le 17 octobre 2012

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 17 octobre 2012 —  Comme annoncé par le ministre du patrimoine canadien, l’honorable James Moore le 16 octobre, le Musée canadien des civilisations deviendra le Musée canadien de l’histoire. Ce nouveau Musée canadien de l’histoire présentera l’histoire nationale du Canada et de ses gens. La transition s’effectuera graduellement au cours des prochaines années, de manière à ce que le nouveau Musée soit prêt pour le 150e anniversaire du Canada en 2017.

La trame du Musée canadien de l’histoire sera élaborée par les historiens et les chercheurs du Musée en collaboration avec des historiens renommés de l’ensemble du Canada. De plus, nous recueillerons les commentaires des Canadiens de partout au pays, lesquels nous aideront à définir les récits, les thèmes et les événements qui ont forgé notre pays.

Le Musée pourra mieux cibler et explorer les thèmes clés, les événements charnières et les gens qui ont contribué à façonner notre identité. La préservation et la présentation de l’histoire de notre pays jouent un rôle essentiel dans la vie nationale et dans le développement de notre sentiment d’identité nationale.

« Les Canadiens ont créé une société unique au monde; un pays économiquement viable, qui s’appuie sur des valeurs d’équité et de justice et qui encourage la participation de tous ses citoyens. Voilà la grande histoire du Canada. Au Musée canadien de l’histoire, notre vision consiste à présenter les pierres de touche – ces expériences formatrices, ces personnalités et ces objets – qui nous ont conduits jusqu’ici. »

Faits saillants

La salle du Canada, la salle des personnalités canadiennes et le Musée canadien de la poste seront transformés en exposition permanente sur l’histoire canadienne. De nombreux artefacts et des récits actuellement présentés dans la salle du Canada, le Musée de la poste et la salle des personnalités seront intégrés à la nouvelle salle.

Cette nouvelle exposition comprendra une aire consacrée à des expositions provenant d’autres musées canadiens qui viendront compléter le récit national. Cela se fera grâce à la création d’un réseau de musées à travers le pays.

La salle des Premiers Peuples et la salle du Canada continueront à raconter la remarquable histoire des Premiers Peuples du Canada et à souligner la richesse de leurs contributions au monde d’aujourd’hui. Les récits des Premiers Peuples seront intégrés à la nouvelle salle puisqu’ils constituent un élément important de notre histoire et de notre identité nationale.

Le Musée continuera à présenter des expositions internationales sur l’histoire et les cultures du monde provenant de musées étrangers.

Le Musée canadien des enfants ne sera pas touché par ce changement.

Le Musée lancera aussi une importante initiative de collecte de fonds pour compléter la contribution unique de 25 millions de dollars accordée par le gouvernement.

Le Musée restera ouvert tout au long de la transition. Les travaux seront réalisés progressivement. Les aires d’exposition seront modifiées graduellement, de manière à demeurer accessibles aux visiteurs aussi longtemps que possible durant la transition.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca