L’exposition Le Titanic canadien – L’Empress of Ireland récompensée par la Société des musées du Québec

Le 2 octobre 2015

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 2 octobre 2015 — L’exposition Le Titanic canadien – L’Empress of Ireland, réalisée par le Musée canadien de l’histoire, a remporté le Prix Excellence – Groupe institutionnel 1 attribué par la Société des musées québécois lors du congrès annuel de la Société qui se tenait à Lévis, le 30 septembre dernier.

Les Prix de la Société des musées québécois visent à reconnaître, stimuler et récompenser l’excellence de la pratique muséale au Québec. Ils mettent à l’honneur les réalisations de ses membres qui ont contribué, de façon importante, à l’avancement de la muséologie québécoise.

Le 29 mai 1914, deux navires entrent en collision sur le fleuve Saint-Laurent. L’Empress of Ireland coule en moins de 15 minutes, emportant avec lui 1 032 personnes à son bord. Bien que ce naufrage soit, encore à ce jour, la plus grande catastrophe maritime du Canada, son histoire est restée dans l’ombre de celle du Titanic et a été éclipsée par le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

« Le Musée de l’histoire est honoré de recevoir ce prix, a déclaré Jean-Marc Blais, directeur général du Musée de l’histoire. Nous en sommes d’autant plus fiers qu’il s’agit de la première exposition créée par le Musée canadien de l’histoire depuis son changement de mandat. À titre de musée national d’histoire du Canada, il nous revenait de mettre en évidence cet événement historique presque totalement oublié et de lui accorder la place importante qu’il mérite dans notre mémoire collective. L’équipe qui a travaillé à la réalisation de cette importante exposition peut être fière du travail accompli. »

C’est pour commémorer le centenaire du naufrage de l’Empress of Ireland que le Musée de l’histoire a monté cette remarquable exposition qui transporte les visiteurs au cœur de cette tragédie. À l’aide d’artefacts provenant en grande partie de l’épave elle-même, de documents historiques et de témoignages de première main, l’exposition Le Titanic canadien – L’Empress of Ireland a redonné vie aux récits de dévastation et de sauvetage, de désespoir et de courage qui ont marqué ce naufrage, révélant ainsi la dimension humaine de cette catastrophe.

Présentée au Musée de l’histoire du 29 mai 2014 au 6 avril 2015, l’exposition a remporté un vif succès et attiré plus de 265 000 visiteurs. Elle a été réalisée en partenariat avec le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, où une version modifiée prendra l’affiche du 23 novembre 2015 au 13 novembre 2016.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Relationniste auprès des medias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca
Éliane Laberge
Agente des médias sociaux
et des relations avec les medias
Téléphone : 819-776-7097
eliane.laberge@museedelhistoire.ca