L’exposition Les Grecs attire un demi-million de visiteurs en Amérique du Nord

Le 13 octobre 2016

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec) le 13 octobre 2016 — Une extraordinaire exposition sur les trésors de la Grèce antique, réalisée en partie par le Musée canadien de l’histoire, vient de terminer une tournée nord-américaine des plus réussies. Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand a séduit plus d’un demi-million de visiteurs dans quatre grandes villes. D’une valeur inestimable, les 500 artefacts de l’exposition seront maintenant retournés aux 21 musées grecs qui les ont prêtés.

Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand constituait l’exposition consacrée à la Grèce antique la plus complète à effectuer une tournée en Amérique du Nord au cours des dernières décennies. Au Canada, elle a été présentée au Musée canadien de l’histoire et à Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Elle a aussi fait escale aux États Unis, au Field Museum de Chicago, puis au National Geographic Museum de Washington, où la tournée a pris fin, le 10 octobre.

« Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand a mis les visiteurs en contact avec l’une des civilisations les plus influentes et les plus étudiées », a rappelé Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. « Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de cette exposition, et reconnaissants à nos partenaires internationaux de nous avoir aidés à lui assurer un succès aussi retentissant. »

L’exposition explorait 5 000 ans d’histoire grecque, depuis la période néolithique jusqu’à l’époque d’Alexandre le Grand. Elle regroupait de nombreux artefacts remarquables, dont certains étaient exposés à l’extérieur de la Grèce pour la première fois. Le grand public a été mieux en mesure de connaître l’histoire des Grecs et leurs contributions importantes à l’avancement de la philosophie, de la démocratie et des arts.

Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand a été réalisée par les quatre musées qui l’ont mise à l’affiche, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Sports de la Grèce. Le Musée canadien de l’histoire a dirigé la création de l’exposition.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca