Napoléon et Paris : l’histoire d’un empereur et de la ville de ses rêves

Le 15 juin 2016

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 15 juin 2016 — Présentée pour la première fois en Amérique du Nord et en exclusivité au Musée canadien de l’histoire, l’exposition Napoléon et Paris plonge le visiteur au cœur d’une relation fascinante entre un empereur et la ville de ses rêves.

Du 16 juin 2016 au 8 janvier 2017, plus de 250 artefacts offrent un portrait unique des multiples liens qui unissent intimement la vie extraordinaire de Napoléon Bonaparte et Paris, et montrent les répercussions profondes et durables de cette relation.

La première version de cette exposition, réalisée par le musée Carnavalet – Histoire de Paris et Paris Musées, a été présentée dans la Ville Lumière en 2015, deux siècles après la chute de l’Empire napoléonien.

« Le Musée canadien de l’histoire est ravi de collaborer avec le musée Carnavalet et Paris Musées afin de faire connaître aux Canadiens la relation complexe qui s’est tissée entre un homme légendaire et l’une des plus belles villes du monde », a déclaré Jean-Marc Blais, directeur général du Musée de l’histoire. « L’exposition, qui est la plus importante réalisée par notre Musée de concert avec la France, fournit une vue d’ensemble de Paris à l’ère napoléonienne et nous aide à comprendre le legs de Bonaparte, en plus de satisfaire notre curiosité à l’égard de cette personnalité captivante. »

Ce n’est pas sans raison que Napoléon a exprimé le désir d’être inhumé en bordure de la Seine : Paris a été le théâtre des moments marquants de son existence. C’est à Paris qu’il a fait ses études, qu’il s’est distingué comme chef militaire durant les jours sombres de la Révolution française et qu’il s’est emparé du pouvoir pour devenir le maître de la France à titre de premier consul, puis l’empereur des Français. C’est aussi à Paris qu’il a abdiqué, après la bataille de Waterloo, en 1815.

Pour sa part, Napoléon a entrepris de transformer Paris pour en faire l’éblouissante capitale de l’Europe. Il y a fait bâtir des monuments, des édifices et des institutions publiques qui ont changé à tout jamais le quotidien des Parisiens et le visage de leur ville. Il a établi une structure administrative, dont certains des éléments subsistent encore. Il a ramené la cour au palais des Tuileries, et le luxe dans lequel vivait la cour impériale a attiré à Paris les élites de l’Europe entière, projetant la ville au centre de la vie politique, diplomatique et sociale de l’Empire.

Le grand nombre d’artefacts choisis donne la chance aux visiteurs de faire une incursion unique dans la France napoléonienne et d’aller à la rencontre de l’empereur. Les objets personnels, les meubles, les costumes et les accessoires rassemblés évoquent magnifiquement l’élégance dont était empreinte l’époque. Le lit de camp, le trône et le bicorne de Napoléon, ainsi qu’un buste du Musée du Louvre figurent parmi les artefacts en vedette. Ensemble, ils mettent en relief les exploits militaires de Napoléon, le luxe dont jouissait le cercle intime de l’Empereur, le savoir-faire des artisans de Paris et le quotidien des Parisiens. Des tableaux, des maquettes et des dessins architecturaux, comme les plans de l’éléphant de la place de la Bastille et la toile Napoléon Ier visitant l’escalier du Louvre sous la conduite des architectes Percier et Fontaine, peinte par Louis-Charles-Auguste Couder, illustrent le rêve ambitieux que caressait Napoléon de faire de Paris la capitale de l’Europe.

L’exposition Napoléon et Paris, présentée du 16 juin 2016 au 8 janvier 2017, s’accompagne d’un catalogue-souvenir publié par le Musée canadien de l’histoire. L’exposition est réalisée par le musée Carnavalet – Histoire de Paris, Paris Musées et le Musée canadien de l’histoire.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca