Soulignez le Mois national de l’histoire autochtone au Musée canadien de l’histoire

Le 6 juin 2017

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 6 juin 2017 — Prenez part aux célébrations du Musée canadien de l’histoire entourant le Mois national de l’histoire autochtone, en juin. Découvrez, ou redécouvrez, les traditions dynamiques des Premiers Peuples et les expressions contemporaines de leur patrimoine. L’éventail d’activités proposées plaira d’emblée aux visiteurs – une chasse aux artefacts amusante pour petits et grands, une toute nouvelle comédie musicale canadienne des plus emballantes, un documentaire émouvant sur les communautés cries et le hockey, ainsi que différents ateliers d’art et des prestations autochtones.

Le Musée organisera chaque jour une chasse aux artefacts dans la salle des Premiers Peuples tout au long du mois de juin. Plaisir garanti pour les enfants et les adultes! Voyez des objets fascinants qui reflètent de riches récits, croyances et traditions culturelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Le dimanche 18 juin, lors de notre événement Super Dimanche : Super art, Simon Brascoupé, artiste de renommée mondiale de la Première Nation des Anishinabeg de Kitigan Zibi, offrira un atelier d’estampes au pochoir, alors que les artistes métis Jennifer Lord et Sahra MacLean vous enseigneront l’art de réaliser des boutons perlés. Dans le cadre de ce Super dimanche, le Musée présentera également des interprètes de chants de gorge inuits et des percussionnistes et danseurs des Premières Nations sur la scène de la Grande Galerie.

Le moment fort de la Journée nationale des Autochtones – le mercredi 21 juin – sera le spectacle Capteurs de rêves. Prenez un soupçon de hip hop, de création orale et de folk. Ajoutez-y de la danse contemporaine et de la danse autochtone et vous ferez l’expérience de cette toute nouvelle comédie musicale canadienne. Capteurs de rêves est un projet signature de Canada 150 qui met en vedette la Jeune compagnie TD du Centre de la Confédération qui vous entraînera dans une quête en vue de trouver de l’espoir dans l’avenir. Une comédie musicale qui vous invite à rêver.

Enfin, le jeudi 29 juin, au CINÉ+, le documentaire Suuhk! Suuhk! Hockey transportera les spectateurs dans les coulisses d’un des plus importants tournois annuels de hockey mineur du Canada et révèlera comment ce tournoi a permis à des communautés cries isolées du Nord du Québec de se rassembler à Val-d’Or afin de prendre part ensemble à un événement culturel et multigénérationnel. Le producteur du film sera présent pour répondre aux questions.

Chasse aux artefacts
Tous les jours en juin
Salle des Premiers Peuples

Super Dimanche : Super art
Le dimanche 18 juin
De 10 h à 16 h
Grande Galerie, Salon Douglas-Cardinal et Mezzanine de la Rivière

Capteurs de rêves
Le mercredi 21 Juin
11 h et 14 h
Grande Galerie

Suukh! Suukh! Hockey
(en français seulement)
Le jeudi 29 juin
CINÉ+
Activité comprise dans le prix d’entrée au Musée

Quel meilleur moment que le Mois national de l’histoire autochtone pour partir à la découverte des expositions du Musée consacrées aux cultures autochtones? La sensationnelle Grande Galerie contient la plus importante collection intérieure de mâts totémiques au monde. Vous pourrez y visiter Les Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest et admirer une spectaculaire série de façades de maison, dont chacune représente un peuple différent. Si vous entrez dans les maisons, vous verrez de magnifiques masques de bois, coffrets ornés, couvertures et parures de tête historiques et modernes.

C’est aussi dans la Grande Galerie que vous pourrez admirer de remarquables œuvres d’art comme L’esprit de Haida Gwaii, la plus monumentale et plus complexe sculpture de Bill Reid, artiste haïda mondialement reconnu. Une autre superbe sculpture retirera votre attention, celle d’un loup grandeur nature à bord d’un canot flottant sur l’eau d’un bassin aménagé à l’extérieur de la Grande Galerie : ‘namaxsala (Voyager ensemble dans un bateau) par l’artiste kwakwaka’wakw Mary Anne Barkhouse. À l’autre extrémité de la salle, la grandiose fresque du plafond Étoile du matin d’Alex Janvier vous subjuguera par ses vives couleurs et son interprétation, d’une perspective dénée suline, de l’histoire de notre territoire. Vous pourrez découvrir plus en profondeur les récits et les cultures, d’une grande richesse, des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada au contact de plus de 2 000 artefacts dans la salle des Premiers Peuples.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités proposées pendant le Mois national de l’histoire autochtone au Musée canadien de l’histoire, consultez museedelhistoire.ca ou composez le 819-776-7000 ou, sans frais, le 1-800-555-5621.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca