Tchou-tchou! Thomas le petit train entre en gare au Musée canadien des enfants

Le 29 janvier 2016

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 28 janvier 2016 — Cet hiver, filez à toute vapeur vers un monde d’amusement! Thomas le petit train entrera en gare au Musée canadien des enfants qu’abrite le Musée canadien de l’histoire. L’exposition Thomas et ses amisMC – En voiture! fera la joie des apprentis cheminots tout en leur offrant des activités qui les aiguilleront vers les mathématiques, les sciences et les technologies.

Thomas est au cœur de cette exposition destinée aux enfants de deux à sept ans. Les jeunes conducteurs pourront monter à bord de la locomotive joufflue et manipuler valves et leviers pour déclencher ces bruits typiques qu’on associe aux trains. À la gare de Knapford, les petits visiteurs pourront entrer dans la peau de bagagistes en enfilant des uniformes d’employés de chemins de fer pour trier les marchandises et vendre des billets. Percy, l’ami de Thomas, se trouve à l’atelier de réparations de Chicalor, où les jeunes mécaniciens pourront remettre la locomotive numéro 6 sur les rails en pompant de l’eau, en chargeant du charbon, en réparant ses pièces ou en changeant ses roues. À la station d’exploration de l’île Chicalor, une grande maquette offre des occasions infinies de jeux stimulants en compagnie de petits personnages comme le fier James, le puissant Gordon, les camions indomptables et le gros contrôleur, sir Topham Hatt.

Après avoir passé la journée sur la voie ferrée, les enfants pourront se délasser dans la salle commune réservée aux conducteurs de locomotive, qui est décorée d’images et d’objets évoquant l’histoire de Thomas. Les tout-petits, quant à eux, s’amuseront en toute sécurité dans l’aire rappelant l’île de Chicalor, une aire partiellement close entourée de murs d’activités, dotée d’un revêtement de plancher coussiné et disposant de sièges à l’intention des parents.

Depuis plus de 70 ans, Thomas le petit train et ses amis ont su raconter des histoires d’amitié et de collaboration, imprégnées de l’esprit de solidarité, en misant sur la fascination qu’exercent les trains sur les enfants. Ne manquez pas leur passage à la gare du Musée canadien des enfants!

L’exposition Thomas et ses amisMC – En voiture! tiendra l’affiche du 29 janvier au 1er mai 2016. Cette exposition, montée par le Minnesota Children’s Museum et HIT Entertainment, est présentée par Fisher-Price et parrainée par 3M.

À propos de Thomas et ses amisMC

Le personnage de Thomas le petit train a été créé il y a 69 ans par un père qui souhaitait amuser son fils. Aujourd’hui, les aventures de Thomas, traduites en 30 langues, divertissent les familles dans plus de 185 pays. La locomotive bleue la plus populaire et ses amis invitent les enfants à entrer dans un monde d’imagination. Il leur suffit de suivre des rails de chemin de fer et d’écouter une histoire. En plongeant dans les aventures captivantes de Thomas et de ses amis, les enfants reçoivent une leçon intemporelle de vie, de découverte, de solidarité et d’amitié. On peut voir les aventures de Thomas et ses amisMC sur les ondes de TVO et de Télé-Québec au Canada, de PBS KIDS®, de Sprout® et de Five’s Milkshake! aux États-Unis, de Nick Jr au Royaume-Uni et de CCTV en Chine. Il est possible de télécharger des épisodes sur iTunes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le monde de Thomas et ses amisMC, consultez le site thomasandfriends.com.

Le Musée canadien des enfants

Le Musée canadien des enfants, l’une des attractions les plus populaires du Musée canadien de l’histoire, procure aux enfants et à leurs familles un espace créatif où ils ont l’occasion d’explorer le monde qui les entoure et d’élargir leurs horizons culturels. Passeport en main, les visiteurs vont d’émerveillement en émerveillement en passant d’une destination à une autre. Qu’ils visitent les maisons du Village international, traversent le désert pour se rendre à la pyramide, aident à décharger le cargo au port ou se promènent dans un bazar animé, les visiteurs n’ont que l’embarras du choix pour en apprendre plus long sur le monde où ils vivent, sur eux-mêmes et sur les gens qui les entourent. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca