Une nouvelle exposition fait découvrir la première journée d’un nouvel arrivant au Canada

Le 1 juin 2017

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 1er juin 2017 — Alors que le Canada fête son 150e anniversaire depuis la Confédération, le Musée canadien de l’histoire s’apprête à présenter Canada : Jour 1, une exposition qui vous fera découvrir les récits individuels des premières démarches, impressions et expériences des immigrants au Canada, depuis la Confédération jusqu’à nos jours.

« Nous sommes enchantés d’offrir aux visiteurs l’occasion de réfléchir à un siècle et demi d’immigration grâce à des récits de faits vécus, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Ces récits faisant partie intégrante de ce qui nous définit en tant que pays, quelle meilleure façon d’approfondir notre compréhension de l’histoire de notre pays que de nous faire raconter le vécu de nouveaux arrivants. »

Canada : Jour 1 met en relief les expériences uniques et communes des immigrants – par-delà les époques et les cultures – grâce à des histoires orales, des images d’archives, des œuvres originales, des objets et la participation des visiteurs. Les zones thématiques (Transitions, Arrivée, Rencontres, Vous vous retrouvez et Réflexions) amènent le visiteur à se mettre à la place d’un immigrant… ou à revivre sa première journée au Canada.

Même si l’immigration a façonné notre pays dès le début, l’exposition met en évidence les expériences vécues par les nouveaux arrivants, de la Confédération en 1867 jusqu’à aujourd’hui.

Cette exposition itinérante, appuyée par la Fondation RBC, est réalisée par le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 à titre de projet patrimonial soulignant le 150e anniversaire du Canada.

« Nous sommes ravis d’annoncer que l’exposition Canada : Jour 1 sera présentée dans la région de la capitale nationale pour le 1er juillet 2017, a déclaré Marie Chapman, présidente-directrice générale du Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Au fil de sa tournée dans tout le pays, cette exposition ramène les nouveaux Canadiens à la première journée qu’ils ont vécue au pays ou pousse les autres à s’imaginer dans la peau d’un immigrant. Notre projet patrimonial Canada 150 permet aux visiteurs de réfléchir à l’effet que les premières impressions et l’accueil a toujours eu sur les nouveaux arrivants au Canada. »

L’exposition Canada  : Jour 1 sera présentée au Musée canadien de l’histoire du 2 juin 2017 au 7 janvier 2018.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 recueille, partage et rend hommage à l’histoire de l’immigration au Canada. Le Musée est situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Quai 21, lieu historique national ayant servi de porte d’entrée au Canada à un million d’immigrants entre 1928 et 1971. Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 permet au public de mieux comprendre les expériences des immigrants au Canada, met en valeur le rôle essentiel joué par l’immigration dans le développement de notre pays ainsi que les contributions des immigrants à la culture, à l’économie et au mode de vie canadiens. Le Musée est le sixième musée national canadien et le seul qui soit situé au Canada Atlantique. Pour en savoir plus, visitez le site : www.quai21.ca.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca