Une nouvelle exposition jette un regard intime sur la vie quotidienne au Canada il y a 150 ans

Le 20 avril 2017

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 20 avril 2017 — Alors que la population du Canada célèbre le 150e anniversaire de la Confédération, une nouvelle exposition présentée par le Musée canadien de l’histoire et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) se penche sur la vie quotidienne d’il y a un siècle et demi.

Cette exposition, Reflets d’il y a 150 ans, rassemblera des artefacts, photos et documents tirés des collections des deux institutions. Inaugurant la série d’expositions de la nouvelle salle Les trésors de Bibliothèque et Archives Canada au Musée de l’histoire, annoncée en décembre 2016, elle présentera à un vaste public des documents et objets ayant joué un rôle historique important, encourageant ainsi la population du Canada à explorer son histoire et son patrimoine.

« Nous sommes fiers de nous associer à Bibliothèque et Archives Canada pour présenter cette exposition qui met en lumière des moments de la vie quotidienne à une époque clé de notre histoire, explique Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Reflets d’il y a 150 ans dresse un portrait multidimensionnel du Canada dans les années entourant la Confédération. L’exposition nous montre à la fois à quel point le pays a changé, mais aussi comment nous sommes restés les mêmes à bon nombre d’égards. »

« Je suis très heureux d’inaugurer cette exposition qui propose un reflet de la vie au Canada il y a 150 ans, dans la toute nouvelle salle Les trésors de Bibliothèque et Archives Canada », souligne Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Cette exposition est le premier fruit d’un partenariat avec l’illustre Musée canadien de l’histoire. Elle permettra aux visiteurs de voyager à une autre époque et de voir des artéfacts précieusement conservés par nos deux institutions. »

L’exposition présente de rares documents d’archives, y compris le registre des serments d’allégeance portant les signatures des premiers ministres et de leurs ministres entre 1867 et 1979, ainsi que le journal d’Annie Thompson (née Affleck), l’épouse de l’ancien premier ministre, John Thompson. Des photos, aquarelles et autres documents imprimés prêteront vie à des gens et à des lieux. D’une image montrant un couple en voyage de noces aux chutes Niagara, en passant par une populaire carte de visite dépeignant une équipe de crosse de Kahnawá:ke (Kahnawake) jusqu’à une photo illustrant la création du 49e parallèle, Reflets d’il y a 150 ans offre un aperçu fascinant de la vie au Canada à ses débuts.

De plus, cette exposition complétera les récits qui seront présentés dans la salle de l’Histoire canadienne lors de son inauguration le 1er juillet, au Musée de l’histoire.

Les trésors de Bibliothèque et Archives Canada est le fruit d’un partenariat entre Bibliothèque et Archives Canada et le Musée canadien de l’histoire.

À propos du Musée canadien de l’histoire

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, au traitement, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca