Une nouvelle exposition révèle les histoires cachées d’enfants qui font partie de l’histoire du Canada

Le 29 mars 2018

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 29 mars 2018 — Une nouvelle exposition coproduite par le Musée canadien de l’histoire et Bibliothèque et Archives Canada examine la présence d’enfants dans le patrimoine documentaire du Canada.

Deuxième exposition à être présentée dans la salle Les trésors de Bibliothèque et Archives Canada du Musée, La petite histoire met en vitrine des documents d’archives, des photographies, des œuvres d’art et des artefacts peu connus provenant des collections du Musée et de Bibliothèque et Archives Canada. Grâce à une série d’expositions présentées en alternance sur une période de cinq ans, la galerie permet aux visiteurs d’accéder à quelques-uns des documents et des artefacts parmi les plus importants, influents et fascinants des collections des deux institutions.

« Les expériences vécues par les enfants sont trop souvent absentes de nos livres d’histoire, et il n’est pas facile de trouver des preuves de leurs histoires, a confié Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Grâce aux éléments exceptionnels et rares qui composent les collections de Bibliothèque et Archives Canada, les visiteurs pourront découvrir des moments importants de l’histoire canadienne sous une perspective unique, soit à travers le regard des enfants. »

« Représenter l’histoire du Canada dans toute sa diversité nous donne l’occasion unique de faire la lumière sur des expériences moins connues, comme celles vécues par les plus jeunes, a fait remarquer Guy  Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada. Pour cette deuxième exposition au Musée, nous sommes fiers de présenter un pan rarement vu de notre histoire nationale. »

La petite histoire rassemble 36 objets uniques, dont quatre proviennent de la collection du Musée. L’exposition comprend des photographies rares, telles un portrait des enfants de Louis  Riel et une photo de David Suzuki et de ses sœurs dans un camp d’internement pour les Japonais. Elle comprend également des lettres et des journaux écrits par des enfants, dont des lettres de Mary  Macdonald destinées à son père, sir John A. Macdonald, et le récit qu’a rédigé un immigrant britannique à propos du voyage transatlantique de sept semaines qui lui a permis de rejoindre le Canada. Ces artefacts et ces documents racontent une multitude d’histoires, révélant la diversité des expériences des Canadiens à travers les yeux d’enfants.

La petite histoire, une exposition à voir en famille, est présentée au Musée du 30 mars 2018 au 27 janvier 2019 avec le soutien d’Arthur B. C. Drache C.M., c.r. et de Judy Young Drache.

Cette exposition permet de compléter les récits qui sont présentés dans la nouvelle galerie emblématique du Musée, la salle de l’Histoire canadienne, qui raconte le parcours du Canada, des premiers établissements humains jusqu’à nos jours.

Les trésors de Bibliothèque et Archives Canada est le fruit d’un partenariat entre Bibliothèque et Archives Canada et le Musée canadien de l’histoire.

À propos du Musée canadien de l’histoire
Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, au traitement, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca