Une soirée en compagnie de Wanda Robson, championne de l’héritage de Viola Desmond

Le 6 février 2020

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 6 février 2020 — Le Musée canadien de l’histoire est fier d’organiser une soirée spéciale le 27 février en compagnie de l’autrice et pédagogue Wanda Robson, sœur cadette de Viola Desmond, la « Rosa Parks du Canada ». Mme Robson est bien connue pour avoir sensibilisé le public à la lutte pour l’égalité raciale au Canada, et elle a joué un rôle déterminant dans la campagne visant à faire apparaitre l’image de Viola Desmond sur le nouveau billet canadien de 10 dollars.

Wanda Robson est la sœur cadette de Viola Desmond, qui est devenue célèbre en refusant de s’asseoir au fond d’une salle de cinéma lors d’une soirée fatidique en 1946. Femme d’affaires prospère à son époque, Mme Desmond a refusé d’être traitée différemment en raison de la couleur de sa peau. Depuis la mort de Mme Desmond en 1965, Mme Robson, en plus de ses nombreuses autres activités, a défendu l’héritage de sa sœur lors d’apparitions publiques et dans la presse écrite – notamment dans le livre Sister to Courage: Stories from the World of Viola Desmond, Canada’s Rosa Parks.

Le Musée de l’histoire est heureux de bénéficier du soutien du Groupe Banque TD pour cette soirée unique.

« Le Groupe Banque TD s’est engagé depuis longtemps à contribuer à une société où plus de gens sont reflétés dans les histoires qui façonnent le Canada. Grâce à l’engagement de TD Prêts à agir, nous sommes fiers de reconnaître le travail de Wanda Robson en tant que championne et défenseure des droits de la personne, de l’égalité et de l’héritage de Viola Desmond dans le cadre de notre série du Mois de l’histoire des Noirs 2020 », a déclaré Naki Osutei, vice-présidente associée, Impact social, Groupe Banque TD.

En 2018, l’image de Viola Desmond est apparue sur le billet canadien de 10 dollars. C’était la première fois qu’une femme canadienne apparaissait sur ce billet, grâce en grande partie aux efforts de Mme Robson qui a réussi à susciter le soutien populaire d’un océan à l’autre.

Le Musée de l’histoire rendra également hommage à Wanda Robson et à Viola Desmond en enregistrant une entrevue d’histoire orale avec Mme Robson. Le Musée a fait l’acquisition de sièges du Roseland Theatre de New Glasgow en Nouvelle-Écosse, qui a refusé à Mme Desmond le droit de s’asseoir où elle le souhaitait. En outre, un timbre à l’effigie de Viola Desmond est exposé dans la collection nationale de timbres-poste, alors qu’une présentation dans la salle de l’Histoire canadienne du Musée célèbre le nouveau billet canadien de 10 dollars ainsi que l’héritage de Viola Desmond et de Wanda Robson.

Cette soirée spéciale aura lieu le jeudi 27 février, à 19 h, au Musée de l’histoire (en anglais, avec traduction simultanée en français).

Des sièges du Roseland Theatre seront exposés et une Minute du patrimoine mettant en vedette Mme Desmond sera projetée à l’écran. La soirée sera animée par la sénatrice néo-écossaise Wanda Thomas Bernard – une amie proche de Mme Robson – qui promet un regard fascinant sur ce que signifie être une femme de couleur au Canada de nos jours. La conversation sera suivie d’une période de questions et d’une réception dans le foyer du Théâtre. Des billets (20 $) sont disponibles en ligne ou au 819 776‑7000.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation du public à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de le sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca