Une vidéo du Musée canadien de l’histoire en met plein la vue dans la foulée de Canada 150

Le 7 juin 2017

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec) le 7 juin 2017 — D’une nouvelle exposition phare qui offrira une perspective fascinante sur l’histoire canadienne à l’un des épisodes les plus captivants de l’histoire de l’exploration, cette vidéo offre un aperçu d’une saison qui marquera les esprits au Musée canadien de l’histoire.

Le moment fort de cette saison est l’ouverture de la salle de l’Histoire canadienne le 1er juillet, jour du 150e anniversaire du Canada. La salle raconte l’histoire du Canada et de sa population, des premiers établissements humains jusqu’à nos jours – un parcours de quelque 15 000 ans. Au contact d’artefacts authentiques et de récits captivants, les visiteurs exploreront des événements et des courants historiques, et iront à la rencontre des acteurs qui ont façonné ce pays et continuent de l’inspirer.

Comme il se doit en cette année cent cinquantenaire, les expositions proposées cette saison se démarqueront par un riche contenu canadien.

• Hockey : Explorez le sport national du Canada, du vestiaire au centre de la patinoire en passant par les surfaces glacées des cours arrière.
  • Reflets d’il y a 150 ans : Découvrez de précieuses traces de la vie quotidienne à l’époque où le Canada est devenu une nation.
  • Canada : Jour 1 : Retracez le parcours vécu par divers immigrants, des premiers colons aux récents réfugiés.
  • Tirées par les chevaux : Tombez sous le charme d’une ère révolue où se déployait tout un savoir-faire artisanal.
  • Le Canada sur le vif : Contemplez un portrait du Canada grâce à des photos à la fois marquantes et moins connues.
  • L’expression de l’Arctique moderne – Dessins de la région nord de l’île de Baffin, 1964 : Admirez des dessins inuits qui mettent en relief la dimension culturelle que préserve un art unique.
  • L’expédition Franklin : Sondez l’un des plus grands mystères de tous les temps en reconstituant l’histoire de l’équipage perdu au moyen de récentes découvertes.

Pour compléter le tout, deux expositions s’adresseront plus particulièrement aux familles : Hot WheelsMC – Vers le podium! et DreamWorks Animation – L’exposition : une aventure du croquis à l’écran, qui transporte les visiteurs dans les méandres technologiques et artistiques du plus grand studio d’animation au monde.

Le Musée canadien de l’histoire sera une destination incontournable pour tous : partisans de hockey, passionnés d’histoire, amateurs d’art, amoureux de cinéma, jeunes adeptes des courses, et plus encore.

Conseil pratique : Pour visionner la vidéo en haute définition, veuillez cliquer sur l’icône d’engrenage « Paramètres » situé dans le coin inférieur droit de la vidéo, et augmentez la qualité à 720p ou plus.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca