Venez marcher avec les Eeyou d’Eeyou Istchee au Musée canadien de l’histoire

Le 10 juin 2019

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 10 juin 2019 — Le Musée canadien de l’histoire est heureux de présenter l’exposition primée Empreintes de pas – Une marche à travers les générations, la première exposition itinérante conçue par l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw d’Oujé-Bougoumou, au Québec. Les Cris du nord du Québec s’identifient comme les Eeyou de l’Eeyou Istchee, ce qui signifie « Peuple de la terre ». Par le biais de thématiques liées à la marche, cette exposition célèbre les enseignements, les valeurs et la riche histoire culturelle des ancêtres Cris.

Empreintes de pas – Une marche à travers les générations suit l’évolution des déplacements à travers le regard des Cris, offrant l’occasion au public de découvrir leurs histoires, leur art et leurs techniques traditionnelles, tout en lui partageant leur culture. En commençant par les rites de passage de l’enfance, l’exposition explique l’importance de la marche et des premières empreintes d’un enfant Eeyou sur la Terre-Mère. Marcher pour se déplacer et pour célébrer des cérémonies témoigne du respect des enseignements des Ainés et des Ainées, transmis d’une génération à l’autre. La marche est une expression du Miyupimaatisiiwin (bien vivre la vie). Elle favorise une vie saine et le renforcement des liens avec la terre nourricière.

« Cette exposition célèbre qui nous sommes, en tant que Cris, ainsi que le lien qui nous unit à la terre sur laquelle et avec laquelle nous vivons depuis des siècles, a précisé Sarah Pashagumskum, directrice générale de l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw. Elle invite également le public à célébrer notre culture et à partager des connaissances sur notre histoire, notre culture, nos cérémonies et nos récits. Ce partage et cette célébration de la culture et de l’histoire des Cris sont d’une importance cruciale pour l’Institut – une vision que nos Ainés et Ainées nous ont transmise. »

« Empreintes de pas – Une marche à travers les générations est un évènement important en matière d’autodétermination des peuples autochtones autochtones et du développement d’une exposition à partir des récits qui leur sont propres, a déclaré Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. Nous sommes heureux de présenter cette exposition au Musée, et plus particulièrement à l’occasion de l’Année internationale des langues autochtones proclamée par les Nations Unies. Nous espérons qu’elle puisse continuer son périple à travers le pays afin que davantage de Canadiennes et de Canadiens puissent la voir ».

L’exposition contient environ 150 artéfacts sélectionnés pour illustrer les nombreuses facettes de la marche dans la culture crie, ainsi que des objets de tous les jours, tels que des raquettes, des mocassins, des parkas, des outils de chasse et de piégeage, des mitaines ainsi que des tenues de cérémonie soigneusement décorées et conçues pour les enfants pour les moments clé des rites de passage.

Les matériaux utilisés pour créer ces objets témoignent de la richesse des ressources de l’Eeyou Istchee, tandis que les techniques illustrent le savoir-faire et le sens artistique du peuple qui habite ce territoire. Du contenu audio, vidéo et photographique révèle les images et les sons de l’Eeyou Istchee et de son peuple. Des œuvres d’art fascinantes d’artistes cris d’aujourd’hui sont présentées tout au long de l’exposition, illustrant un autre mode d’expression créative de leur identité culturelle.

Empreintes de pas – Une marche à travers les générations a été réalisée selon une perspective crie, en collaboration avec des Ainés et des Ainées des 10 communautés cries du nord du Québec. L’exposition, qui est présentée en cri, en anglais et en français, sera à l’affiche au Musée canadien de l’histoire du 11 juin au 3 novembre 2019.

À propos du Musée canadien de l’histoire

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de personnes chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiennes et des Canadiens à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité du pays, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

À propos de l’Institut Culturel Cri Aanischaaukamikw
L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw est un musée et un centre culturel de 30 000 pieds carrés. Il constitue, pour les Cris de la Baie-James, le principal lieu de conservation de documents, de médias et d’objets du peuple cri destinés à être préservés pour assurer le transfert des connaissances.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca