Vingt-trois nouvelles expositions en ligne créées grâce au Musée virtuel du Canada

Le 13 juin 2018

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 13 juin 2018 – Le Musée virtuel du Canada (MVC) est fier d’annoncer qu’il soutiendra financièrement 23 nouvelles expositions en ligne. Le MVC investit dans des projets numériques à la fine pointe. Immersives et centrées sur les collectivités, les expositions proviennent de musées et d’organismes patrimoniaux de partout au pays. Cette année, les sujets des projets approuvés vont de l’histoire de la musique à Toronto jusqu’aux Gay Games de Vancouver en 1990, en passant par le débat qu’a suscité la construction d’un pipeline dans les années 1970.

« Le Musée virtuel du Canada fournit aux visiteurs un contenu en ligne riche et stimulant, souligne Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. En soutenant la création de produits en ligne tels que des expositions virtuelles de grande envergure et la présentation de récits communautaires plus modestes, le MVC se veut une ressource muséologique de premier plan dans notre monde numérique en constante évolution. De plus, il aide les organismes à rendre leur contenu plus accessible et à joindre de nouveaux publics. »

Chaque projet recevra un soutien dans le cadre de l’un des deux programmes d’investissement. Le programme Expositions virtuelles aide les musées et les organismes patrimoniaux à élaborer un contenu en ligne de moyenne ou de grande envergure portant sur l’histoire, la culture et le patrimoine canadiens. Le programme Histoires de chez nous permet aux plus petits organismes de travailler avec les collectivités locales pour faire connaître d’importants récits régionaux.

Présentés dans un éventail de styles et de produits par des institutions de partout au pays, ces nouveaux projets proposent un contenu captivant et unique, notamment des récits de familles et de petites villes, des présentations de fossiles, de traditions culturelles et de points d’intérêt locaux, ainsi que des films et de la musique.

Une fois achevés, ces projets seront accessibles sur le site du MVC (museevirtuel.ca).

Le prochain appel de projets du MVC sera lancé le 20 juin. Les organismes admissibles sont invités à soumettre une proposition en vue de recevoir un financement du programme Expositions virtuelles qui appuiera la création de leur produit en ligne.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Avec plus de 500 expositions virtuelles, le Musée virtuel du Canada est la plus importante source de contenu et d’expériences en ligne provenant de musées et organismes patrimoniaux canadiens, petits et grands. Ces expositions en ligne portent sur l’histoire, la culture, la science et les arts, ainsi que sur des récits et trésors remarquables provenant de nombreuses communautés à travers le pays.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca