Vivez l’expérience du Mois national de l’histoire autochtone au Musée canadien de l’histoire

Le 9 juin 2015

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Vivez l’expérience du Mois national de l’histoire autochtone
au Musée canadien de l’histoire

Gatineau (Québec), le 1er juin 2015 — Explorez les cultures des Premiers Peuples du Canada à l’occasion des célébrations du Mois national de l’histoire autochtone au Musée canadien de l’histoire. Profitez du mois de juin pour entrer en contact avec l’art, la vie, l’histoire et la réalité contemporaine des peuples présents sur ce territoire depuis des millénaires, et vibrer au rythme de leurs chants et de leurs récits.

Venez entendre les conteurs amérindiens Daniel Richer et Jo l’Érable vous raconter les légendes de leurs ancêtres le samedi 13 juin et le dimanche 14 juin. Daniel Richer évoquera les Légendes de la forêt dans la plus pure tradition abénakise, alors que Jo l’Érable captivera les visiteurs par ses sagas relatant la vie de ses ancêtres métis et algonquins. Ces activités interactives sauront intéresser tous les publics, surtout les familles et les enfants de 3 à 15 ans.

La musique autochtone traditionnelle et moderne sera à l’honneur sur la scène de la Grande Galerie le mardi 16 juin. Des joueurs de tambour et des danseurs accompagnés de Melody McKiver, une jeune altiste d’origine anishinaabe, seront de la fête. Entre les prestations, les artistes expliqueront le sens de la musique et des danses qu’ils interprèteront, donnant aux visiteurs un aperçu des traditions artistiques vivantes des Premiers Peuples du Canada.

Légendes autochtones avec Daniel Richer
Le samedi 13 juin
À 10 h (en anglais) et à 11 h (en français)
Salon de la Rivière

Légendes autochtones avec Jo l’Érable
Le dimanche 14 juin
À 11 h (en anglais) et à 13 h (en français)
Salon de la Rivière

Pleins feux sur la musique autochtone
Le mardi 16 juin
De 10 h à 13 h
Grande Galerie

Le Mois national de l’histoire autochtone offre une occasion idéale de visiter les expositions permanentes que consacre le Musée canadien de l’histoire aux cultures des Premiers Peuples. Vous pourrez admirer les magnifiques mâts totémiques dans la Grande Galerie, près de la célèbre sculpture de Bill Reid, L’esprit de Haida Gwaii; à deux pas, dans le bassin extérieur, vous verrez une autre sculpture dont on a fait l’éloge, ‘namaxsala (voyager ensemble dans un canot), réalisée par l’artiste kwakwaka’wakw Mary Anne Barkhouse. Votre parcours de découverte se poursuivra avec la visite de l’exposition Les Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest, où six habitations en bois abritent des artefacts à la fois anciens et modernes, entre autres des masques en bois, des couvertures, des parures de tête et de grandes louches de potlatch.

En quittant la Grande Galerie, vous serez émerveillés par les vives couleurs de la fresque Étoile du matin, œuvre de l’artiste déné suline Alex Janvier qui illustre ainsi son point de vue sur l’histoire du territoire que nous habitons. Prenez le temps de contempler la salle des Premiers Peuples, où plus de 2 000 artefacts offrent un aperçu de l’histoire et de la culture des Premières Nations, des Métis et des Inuits de l’ensemble du Canada, des origines à nos jours.

Pour obtenir de plus amples renseignements, on peut consulter le site museedelhistoire.ca ou composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie   VernerRelationniste   auprès des médias

Téléphone : 819-776-7169

stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et
des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
eliane.laberge@museedelhistoire.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le museedelhistoire.ca et suivez-nous sur Twitter : @MusCanHistoire.

Si vous désirez que votre nom soit retiré de notre liste d’envoi ou si nous devions transmettre cette information à une autre personne, veuillez nous en aviser par courriel à l’adresse maud.laverdiere@museedelhistoire.ca.