Le Musée canadien de l’histoire est fermé jusqu’à nouvel ordre, en raison des dernières restrictions liées à la COVID-19.

Rendez-vous sur notre site Web pour consulter les ressources muséales riches et stimulantes que nous continuons d’offrir en ligne durant la fermeture. Le Musée canadien de la guerre demeure ouvert, et vous pouvez réserver vos billets pour le Musée de la guerre ici.

Main Menu

Redécouvrez votre Musée

Redécouvrez votre Musée

Nous avons hâte de vous revoir!

Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h, et jusqu’à 20 h le jeudi.

Le Musée est fermé

Voir l’horaire complet
Achat Billets

Nous avons le plaisir de rouvrir et d’offrir l’accès à la plupart de nos aires d’exposition

Le Musée canadien de l’histoire est maintenant ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h, et jusqu’à 20 h le jeudi.

Nous avons le plaisir de rouvrir et d’offrir l’accès à la plupart de nos aires d’exposition. Nous nous réjouissons à la perspective de vous accueillir de nouveau et de vous proposer des activités familiales autoguidées, l’exposition spéciale NON CÉDÉES – Terres en récit et la visite de salles favorites du public, comme la Grande Galerie et la salle de l’Histoire canadienne.

Veuillez noter qu’en raison de l’expérience très interactive qu’il propose, le Musée canadien des enfants demeure fermé pour le moment. D’autres espaces resteront aussi fermés jusqu’à nouvel ordre, dont la salle des Premiers Peuples et le CINÉ+.

Le prix de l’entrée générale a été réduit, et l’entrée est gratuite pour les enfants de 7 ans et moins. Veuillez acheter en ligne votre billet à heure déterminée pour vous assurer une place. Tout le monde, y compris les membres du Musée, doit se procurer un billet.

Conformément aux directives provinciales, et pour garantir à tous et à toutes une expérience à la fois mémorable et sécuritaire, nous limitons le nombre de personnes à l’intérieur du Musée au moyen de billets à heure déterminée à acheter en ligne. Parmi les autres mesures de sécurité figurent le port du masque dans le Musée (obligatoire dès l’âge de 10 ans, et fortement recommandé dès l’âge de 2 ans), une signalisation rappelant les consignes de distanciation physique et un nettoyage fréquent.

Pour le moment, le Musée propose un choix de savoureuses boites à lunch, ainsi que des machines distributrices de collations et de boissons fraiches. Le stationnement est offert selon les tarifs habituels.

Pour obtenir plus de détails sur ce qu’il y a à voir et à faire au Musée, veuillez faire défiler cette page vers le bas ou planifiez votre visite ici.

Pour votre sécurité, certains éléments interactifs dans les expositions ne sont pas offerts pour le moment.

Nous avons hâte de vous revoir!



Expositions (Réouverture le 2 septembre)

NON CÉDÉES – Terres en récit

Cette prodigieuse installation multimédia – projet dirigé par l’architecte canadien de réputation internationale Douglas Cardinal et dont Gerald McMaster et David Fortin ont été les conservateurs – fait cohabiter le passé, le présent et l’avenir de l’expérience autochtone grâce au regard et à l’esprit de 18 architectes autochtones de renom de l’ile de la Tortue (Amérique du Nord).

Paysage avec de l'eau et des roches
NON CÉDÉES – Terres en récit

 

Haut de page


Salle de l’Histoire canadienne

Explorez le parcours d’un pays et de sa population. Découvrez les évènements, les personnes et les courants historiques qui ont façonné le Canada – depuis les temps immémoriaux jusqu’à nos jours.

La vue depuis la Galerie 3
Salle de l’Histoire canadienne. Photo : Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0341-0010-Dm.

 

Haut de page


Grande Galerie et Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest

Au nombre des espaces muséaux les plus spectaculaires au monde, la Grande Galerie présente une vaste collection de mâts totémiques historiques et six façades de maison conçues et réalisées par des peuples autochtones de la côte Nord-Ouest du Canada. À ne pas manquer : l’emblématique sculpture de Bill Reid, L’esprit de Haida Gwaii, et l’Étoile du matin, la magnifique œuvre d’Alex Janvier, sur le plafond en dôme du Musée.

Grande Galerie
La Grande Galerie. Photo : Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0118-Dm.

 

Haut de page


Collection de timbres du Canada

Explorez l’histoire de la philatélie canadienne dans une galerie qui met en vedette tous les timbres émis au Canada, du Castor de trois pence aux plus récents.

Un père avec deux enfants
Collection de timbres du Canada. Photo : Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0078-Dm.

 

Haut de page


Activités familiales autoguidées

Passez aux Renseignements, dans le foyer principal, pour y prendre une ou plusieurs fiches d’activités autoguidées gratuites. Plaisir garanti pour toute la famille!

Rendez-vous avec l’histoire

Découvrez des évènements, des expériences, des personnes et des objets qui ont façonné l’histoire canadienne dans un parcours qui raconte des faits étonnants au sujet du Canada.

Trouver le timbre

Explorez la collection de timbres du Canada et découvrez des artistes musicaux parmi les plus célèbres de notre pays. Tentez de compléter des grilles de mots croisés. Les cases vides correspondent à un mot ou à un nom sur un timbre-poste.

Tournée architecturale

Promenez-vous sur le terrain du Musée pour découvrir le symbolisme fascinant de son architecture. Vous apprendrez de quels éléments du paysage canadien s’est inspiré l’architecte Douglas Cardinal.

Musée-enquête – Version en plein air

Partez à l’aventure en famille en suivant le guide Musée-enquête. Explorez le terrain du Musée et son environnement, apprenez des faits sur l’art autochtone, puis faites part de vos découvertes aux membres de votre bulle sociale.

 

Haut de page


Activités d’interprétation en salle

Nos interprètes de programme vous communiqueront avec plaisir leurs connaissances, notamment au moyen d’accessoires spécialement choisis qui évoquent des moments importants de l’histoire – une expérience à vivre en solo ou en bulle sociale. Allez à leur rencontre dans la Grande Galerie et dans la salle de l’Histoire canadienne.

 

Haut de page


Services de restauration

Pour le moment, le Musée propose un choix de savoureuses boites à lunch, ainsi que des machines distributrices de collations et de boissons fraiches.

Boites à lunch

De savoureuses boites à lunch sont en vente à la Boutique.

Machines distributrices

Les machines distributrices de collations et de boissons fraiches sont situées près du Second Cup.

Le Café Panorama, le Bistro Boréal et le Second Cup sont temporairement fermés. La consommation d’aliments et de boissons n’est permise que dans l’aire de repas désignée, près du Second Cup. Il est possible de retirer son masque seulement en s’asseyant dans cette aire de repas.

 

Haut de page


Boutique

La Boutique est ouverte du mercredi au dimanche, de 11 h à 16 h, et jusqu’à 20 h le jeudi. Vous pouvez également faire des achats en ligne. Nouveauté! De savoureuses boites à lunch sont en vente à la Boutique.

 

Haut de page


Fermeture temporaire / Services non offerts en ce moment

Musée canadien des enfants
CINÉ+
Salle des Premiers Peuples
Du fond des âges – La préhistoire des Tsimshians

Visites guidées

Aucune visite guidée n’aura lieu en septembre.

Programmes scolaires

Aucun programme scolaire ne sera offert sur place cet automne.

 

Haut de page


Plus d’activités