Xu Shu rentre chez lui

(Xu Shu gui jia)

Volumes 3 et 4 sur 6Volumes 5 et 6 sur 6


Les volumes 1 et 2 ne sont pas dans la collection

L'intrigue de cet opéra est basée sur des évènements historiques qui ont eu lieu entre 168 et 220 apr. J.-C., à la fin de la dynastie des Han orientaux.

Xu Shu est à la fois expert dans le maniement de l'épée et un homme d'une grande sagesse. Il devient fugitif après avoir tué un homme pour venger une injustice et par la suite mène une vie de lettré, étant l'élève de nombreux grands maîtres. Plus tard, il rencontre Liu Bei, descendant de la famille royale Han et dirigeant respecté et humble. Xu Shu s'émeut en voyant le désir qu'a Liu Bei de restaurer la gloire d'antan de la dynastie des Han, et il devient son conseiller. Avec l'aide de Xu Shu, Liu Bei vainc l'armée puissante de Cao Cao, premier ministre détesté, et réprime une révolte au sein de la dynastie des Han.

Xu Shu a été élevé par sa mère parce qu'il a perdu son père quand il était enfant. Peu de temps après la bataille où Cao Cao est vaincu, Xu Shu reçoit une lettre de sa mère disant que Cao Cao l'a emprisonnée et la gardera tant que Xu Shu continuera à servir Liu Bei. Xu Shu est convaincu que sa mère a été maltraitée à la capitale. Il est vraiment loyal envers Liu Bei; cependant, le dévouement filial exige qu'il sauve sa mère. Il veut absolument partir, bien que Liu Bei essaie de le persuader de rester. Ce dernier comprend la situation dans laquelle Xu Shu se trouve et l'accompagne au-delà des limites du camp, faisant plusieurs kilomètres avec lui. Xu Shu hésite tout autant à partir, mais il rassure Liu Bei, lui disant qu'il n'aidera jamais Cao Cao quoi qu'il arrive. Il part enfin mais retourne quelques instants plus tard pour recommander Zhuge Liang, un bon ami, à Liu Bei. Zhuge Liang est un stratège célèbre qui aidera Liu Bei à établir le royaume de Shu.

Xu Shu est accueilli aux portes de la capitale par Cheng Yu, l'un des principaux conseillers de Cao Cao, et d'autres hauts fonctionnaires. Xu Shu présente ses respects à Cao Cao – qui ne cache pas le fait qu'il veut profiter de ses services – puis il rend visite à sa mère dans sa chambre.

La mère de Xu Shu est étonnée de voir son fils et lui demande ce qu'il fait là. Quand il lui dit, elle est choquée et lui raconte ce qui s'est passé. Depuis qu'elle est captive, Cheng Yu lui rend visite très souvent, faisant semblant d'être un vieil ami de Xu Shu. Chaque fois, il lui apporte des cadeaux accompagnés de cartes. Elle fait de même par politesse, donnant ainsi à Cheng Yu des échantillons de son écriture qui lui ont permis de contrefaire la lettre envoyée à Xu Shu.

La mère de Xu Shu accuse son fils d'avoir été trop stupide pour éviter le piège qui l'a fait quitter Liu Bei, le maître qu'il est censé servir. Pendant que Xu Shu se remet de ce qu'il vient d'apprendre, sa mère retourne dans sa chambre et se pend pour empêcher son fils de servir Cao Cao durant la révolte. Xu Shu se rend compte de ce qui s'est passé, mais il est trop tard. Accablé de chagrin, il s'effondre. Il passe 49 jours près de la tombe de sa mère, la période de deuil traditionnelle, et refuse tout cadeau de condoléances de Cao Cao.

Cao Cao se rend maintenant compte que Xu Shu ne l'aidera d'aucune façon tangible. On donne à Xu Shu un poste mineur à la capitale, qu'il occupe apparemment jusqu'à sa mort.