Cao Fu retourne au ciel

(Cao Fu deng xian)

Volumes 1 et 2 sur 4Volumes 3 et 4 sur 4



Cette pièce est une adaptation d'un conte populaire, « La porte Sud du ciel ». Elle se déroule sous la dynastie des Ming (1368-1644 apr. J.-C.) et a pour thème la loyauté et la confiance. Son intrigue est semblable à celle de l'opéra La maîtresse est sauvée par son domestique loyal, qui fait également partie de cette collection.

Pendant le règne de l'empereur Tianqi de la dynastie des Ming, c'est en fait Wei Zhongxian, eunuque impitoyable et tristement célèbre, qui gouverne le pays. Il amasse une grande fortune par les pots-de-vin et la corruption. Cao Zhengbang, ministre loyal envers la cour des Ming, en informe l'empereur, qui est jeune et impuissant. Après avoir essayé de traduire l'eunuque en justice, Cao est démis de ses fonctions par Wei et envoyé en exil dans un village lointain.

Cao Zhengbang et sa famille sont assassinés par les hommes de Wei quand ils se rendent à ce village. Heureusement, la jeune fille de Cao, Yuliang, s'enfuit avec l'aide de Cao Fu, domestique loyal qui est au service de Cao Zhengbang depuis de nombreuses années. Le village lointain n'est plus un lieu sûr. Comme le général qui est basé dans le col de Datong, dans la province de Shanxi, est un ancien élève de Cao Zhengbang, ils décident de se cacher dans son camp, même s'ils doivent parcourir environ mille milles pour s'y rendre.

Ils arrivent enfin au mont Guanghua, qu'ils doivent franchir pour se rendre à la frontière de la province de Shanxi. Une tempête de neige soudaine les ensevelit, et ils perdent toute leur nourriture et leurs vêtements chauds. Cao Fu se déshabille et offre ses vêtements à Yuliang pour la réchauffer. Il dit à cette dernière de continuer sans lui. Il est mourant et a une vision de la déesse de la merci, qui descend du ciel avec d'autres saints pour prendre soin de lui et de Yuliang. Malheureusement, il meurt dans la neige, mais Yuliang survit.

La déesse de la merci s'émeut en voyant la loyauté et l'amour de Cao Fu. Il est amené au ciel et est nommé dieu tutélaire de la porte du Sud du ciel.