La tromperie de monsieur Wang Yun et de mademoiselle Diao Chan

(Wang Yun xian Diao Chan)

Volumes 1 et 2 sur 4Volumes 3 et 4 sur 4



Diao Chan est l'une des quatre grandes beautés de la Chine antique. Pendant la période Jianan (vers 200 apr. J.-C.) de la dynastie des Han, le général Dong Zhuo devient régent de la Chine, l'empereur étant encore enfant. Le général Dong Zhuo est un dictateur cruel, et nombre de fonctionnaires de la dynastie des Han sont tués sous son régime. Il a un fils adoptif du nom de Lu Bu. Jeune et beau, Lu Bu est un spécialiste hors pair des arts martiaux. Il est aussi chef de la force de sécurité de Dong Zhuo, et son excellent réseau de sécurité lui permet de déjouer bien des tentatives d'assassinat.

Wang Yun, fonctionnaire de la dynastie des Han, est loyal envers le jeune empereur. Diao Chan, domestique chez Wang Yun, a une grande formation en musique et en danse. Pour remercier Wang Yun d'avoir toujours soutenu sa famille, elle accepte de participer à une tromperie qu'il a conçue, la cible étant la relation entre le général Dong Zhuo et son fils adoptif, Lu Bu. Wang Yun envoie Diao Chan chez le général Dong Zhuo, où elle sera courtisane mais « tombera amoureuse » de Lu Bu, qui a le même âge qu'elle. Elle sait ménager son interaction avec les deux hommes de façon à ce qu'ils en viennent à se haïr. Fou de jalousie, Lu Bu finit par tuer Dong Zhuo, anéantissant ainsi le parti extrêmement corrompu du général. Cette histoire du triomphe du bien sur la puissance est populaire en Chine et est transmise d'une génération à l'autre.

(Pour une autre version de cette histoire, voir Le général Lu Feng Xian : plaintes déversées dans le pavillon Feng Yi Ting dans cette collection.)