Un cadeau d'anniversaire du général Guo Zi Yi

(Guo Zi Yi zhu shou)

Volumes 1 et 2



Li Yu (726-779 apr. J.-C.) est empereur de la dynastie des Tang. Le tristement célèbre « chaos d'An Shi », qui a lieu pendant son règne, est réprimé par le général Guo Zi Yi. Pour lui rendre service à son tour, l'empereur marie sa fille, la princesse Sheng Ping, au troisième fils du général, Guo Ai.

Le mariage du jeune couple est difficile; ils ont grandi dans des milieux différents et ont peu de choses en commun. Pour couronner le tout, la princesse exige que Guo Ai lui fasse un salut tous les soirs dans leur chambre à coucher – comme les sujets saluent l'empereur – tout simplement parce qu'elle a un statut royal.

Tous les enfants du général Guo Zi Yi assistent à un banquet célébrant le 60e anniversaire de ce dernier en compagnie de leurs époux et de leurs parents pour manifester leur respect – tous sauf la princesse Sheng Ping. Les invités se demandent pourquoi, et Guo Ai est embarrassé. Il rentre chez lui et demande à sa femme pourquoi elle n'a pas assisté au banquet. Ils se disputent, et Guo Ai gifle sa femme. Elle va au palais de l'empereur, se plaint à ses parents en pleurant et demande à son père de punir Guo Ai. Entre-temps, lorsqu'il apprend l'incident, le général Guo Zi Yi attache son fils, et ils vont au palais pour s'excuser de la violence conjugale.

L'empereur refuse de punir Guo Ai. Qui plus est, il loue Guo Ai pour son dévouement à son père, le général Guo Zi Yi, et reproche à sa fille de manquer de respect envers ses aînés et son mari. La famille Guo est reconnaissante de la décision de l'empereur et encourage Guo Ai à présenter ses excuses à sa femme. Guo Ai et sa femme se réconcilient. À la surprise de Guo Ai, la princesse cesse même d'exiger qu'il la salue tous les jours. Tous sont maintenant heureux, et la princesse accepte enfin une relation de couple, plutôt que de princesse et de sujet.