Rencontre au bord de la rivière Xihe

(Xi He hui)

Volumes 1 et 2 sur 6Volumes 3 et 4 sur 6Volumes 5 et 6 sur 6



Il s'agit d'une histoire de vengeance. Zhao Yingqiang, homme d'affaires, est fils d'un lettré célèbre. Ils ont une vie ordinaire dans la capitale. Zhao Yingqiang vient de se marier et doit s'absenter pour recouvrer des créances auprès de ses associés. Sa femme, Meiyu, et sa sœur cadette, Ying E, l'attendent avec impatience tout en prenant soin du père de Zhao Yingqiang, qui est tombé malade pendant l'absence de son fils.

Guo Chongan, dont la sœur est la concubine de l'empereur, est un étudiant du père de Zhao Yingqiang, mais il est malveillant. Il admire la beauté de Ying E depuis quelque temps, mais il n'a jamais réussi à avoir celle-ci pour concubine. Il sait que son maître est malade et saisit ce prétexte pour enlever Ying E et la femme de Yingqiang, Meiyu. Guo Chongan tue également son maître quand le vieil homme essaie de protéger ses filles.

Quand Zhao Yingqiang rentre chez lui, il se sent impuissant. Il s'adresse au magistrat du comté, mais ce dernier a été soudoyé par Guo Chongan et refuse de s'acquitter de ses fonctions et d'appliquer la loi. Zhao Yingqiang décide de se venger tout seul. Il prend ses économies et entreprend une formation auprès d'un maître des arts martiaux. Il passe plusieurs années en montagne, pratiquant et méditant. Ayant acquis les compétences nécessaires en arts martiaux, il part pour la capitale, à la recherche de Guo Chongan.

En route, il passe par une petite ville au bord de la rivière Xi He. Il y trouve sa femme, Meiyu, qui s'est enfuie de la maison de Guo Chongan et vit dans la misère. Elle dit à son mari que Ying E est décédée après avoir été torturée par Guo Chongan. Yingqiang aide sa femme à s'installer dans un autre petit village puis repart pour la capitale. Il y rencontre un ministre loyal qui est touché par son histoire et décide de l'aider. La sœur de Guo Chongan, la concubine préférée de l'empereur, y fait obstacle par tous les moyens, et l'affaire est enfin portée devant l'empereur. L'empereur a du mal à prendre une décision et ordonne à Zhao Yingqiang et à Guo Chongan de régler l'affaire par un duel.