L'histoire de madame Pan Jin Lian : flirter avec son beau-frère

(Jin Lian xi shu)

Volumes 1 et 2 sur 6Volumes 3 et 4 sur 6Volumes 5 et 6 sur 6



Pan Jin Lian est peut-être le personnage féminin fictif le plus controversé en Chine aujourd'hui. Considérée comme la déesse chinoise de la fornication et de la prostitution, Pan Jin Lian est un personnage de deux romans chinois : Au bord de l'eau et Prunier dans le vase d'or.

Pan Jin Lian est l'épouse de Wu Dalang, frère aîné de Wu Song, qui deviendra chef de bande de Liangshan. Pan Jin Lian est issue d'une famille riche, mais quand la famille fait faillite, elle est envoyée chez un riche propriétaire pour lui servir de domestique. Le propriétaire essaie de la violer, et elle informe la femme de ce dernier de la mauvaise conduite de son mari. Pour se venger et punir Jin Lian d'avoir rejeté ses avances sexuelles, le propriétaire la donne à un nain. L'aîné des Wu est petit et laid, tandis que Pan est renommée pour sa beauté. Par conséquent, les gens disent toujours que le couple est mal assorti. Les voisins de Pan Jin Lian se moquent d'elle, lui disant qu'elle est une fleur plantée sur un tas d'excrément de vache. Elle a une liaison avec un coureur de jupons qui habite dans la même ville et qui est beau et riche. Cela l'incite à tuer son mari et conduit à son exécution par son beau-frère, Wu Song.

Wu Song est un héros du roman Au bord de l'eau, l'une des quatre œuvres les plus célèbres de la littérature classique chinoise. Beau et audacieux, il a tué un tigre après avoir bu du vin. Sa masculinité plaît à sa belle-sœur, Pan Jin Lian. Celle-ci n'en croit pas ses yeux quand Wu Dalang lui présente son frère. Elle n'avait pas imaginé que son mari pouvait avoir un frère si imposant! Il est exactement le contraire du nain. Avec le temps, Pan Jin Lian flirte ouvertement avec Wu Song quand son mari s'absente pour colporter du pain. Pan essaie même de séduire Wu Song, en vain.

La sournoiserie de Pan Jin Lian provoque la colère de Wu Song. Il rejette avec véhémence ses avances indécentes et lui dit de se comporter comme il faut. Plus tard, Wu Song part pour traiter d'une affaire officielle et, à son retour, il trouve son frère mort. Wu Song découvre que Pan Jin Lian a commis un adultère avec un jeune appelé Ximen Qing et que les deux ont empoisonné son frère. Wu Song se rend au bureau de comté pour présenter son cas, avec un os du corps incinéré de son frère et un voisin comme témoin. Puisque Ximen Qing a donné un pot-de-vin au juge, Wu Song fait justice lui-même. Il tue Pan Jin Lian, puis tue Ximen Qing avec son épée. Après avoir offert les têtes du couple adultère à la tablette de l'esprit pour son frère défunt, il se livre aux autorités.

Les personnages de Wu Song, Pan Jin Lian et Ximen Qing sont interprétés depuis longtemps de diverses façons sur scène, au cinéma et dans des romans. On ne présente plus Pan Jin Lian comme une épouse adultère et méchante unidimensionnelle; c'est plutôt une épouse loyale qui aime son mari travailleur, Wu Dalang. Dans cette version, Pan Jin Lian est forcée à commettre un adultère avec Ximen Qing après avoir été prise au piège par son voisin Wong Po, qui montre à Ximen Qing comment piéger et séduire l'infortunée Pan Jin Lian.