Main Menu

RÉINVENTER LE MUSÉE CANADIEN DES ENFANTS

Frère et soeur
Nous planifions présentement le renouvellement du Musée canadien des enfants. Ce projet, qui se déroulera au cours des prochaines années, nous permettra de continuer à répondre aux besoins et aux attentes de notre public en proposant de nouvelles expériences stimulantes, accessibles et dynamiques.

Populaire auprès des familles et des enfants, cet espace voué à l’apprentissage et au jeu fait partie intégrante de l’expérience d’une visite du Musée canadien de l’histoire depuis son ouverture, en 1989. Or, depuis la conception et l’inauguration du Musée des enfants, bien des choses ont changé dans la façon dont les enfants et les familles visitent les musées, apprennent et interagissent.

 

POURQUOI RENOUVELER LE MUSÉE DES ENFANTS?

La mère et l'enfant

 

FAITES-NOUS PART DE VOS SUGGESTIONS

Dites-nous ce que vous aimeriez voir dans un Musée des enfants réinventé. Vos idées contribueront à éclairer notre planification.

 

LE MUSÉE DEMEURE OUVERT – UN PLAISIR SANS CESSE RENOUVELÉ!

 

Questions fréquemment posées

Le père et l'enfant
Que se passe-t-il au Musée des enfants?

Le Musée canadien de l’histoire planifie présentement le renouvellement du Musée canadien des enfants. Ce projet, qui se déroulera au cours des prochaines années, nous permettra de continuer à répondre aux besoins et aux attentes de notre public en proposant de nouvelles expériences stimulantes, accessibles et dynamiques.

Quand cela se fera-t-il?

La planification et les consultations s’amorcent dès aujourd’hui. Le Musée canadien des enfants restera ouvert et l’offre actuelle sera maintenue jusqu’en janvier 2020. Il sera temporairement relocalisé à l’intérieur du Musée de l’histoire à compter de février 2020, et ce, jusqu’à l’achèvement des travaux de renouvellement à l’été 2021, et présentera plusieurs modules de l’actuel Musée des enfants ainsi qu’une riche programmation d’expositions spéciales, d’activités et de programmes adaptés aux familles.

Pourquoi renouveler le Musée canadien des enfants?

Le Musée canadien des enfants est un espace d’apprentissage et de jeu très apprécié par les familles. Il fait partie intégrante de l’expérience d’une visite du Musée canadien de l’histoire depuis son ouverture, en 1989. Bien des choses ont toutefois changé dans la façon dont les enfants et les familles visitent les musées, apprennent et interagissent a beaucoup changé au cours des 29 dernières années. Nous voulons nous assurer que le Musée puisse continuer à répondre aux besoins et aux attentes du public en lui proposant des expériences stimulantes, accessibles et dynamiques.

Comment s’effectuera le renouvellement?

Le contenu, développé par notre équipe de spécialistes en recherche, en muséologie et en apprentissage tient compte des suggestions du grand public, de groupes de personnes concernées, de spécialistes et de membres du personnel recueillies au moyen de sondages, de consultations et de rencontres publiques. De plus, le Musée travaille de concert avec un comité consultatif composé de huit spécialistes qui œuvrent, entre autres, dans les domaines du développement de l’enfant, de l’éducation préscolaire, de l’inclusion et de l’accessibilité.

Qui dirige ce projet?

Le projet est dirigé par notre équipe de spécialiste en recherche, en muséologie et en apprentissage, qui tiendra aussi compte des suggestions du grand public, de groupes de personnes concernées, de spécialistes et de membres du personnel.

Comment le public peut-il participer?

Le public peut faire part de ses idées et de ses commentaires de plusieurs manières. Il est invité à répondre à un sondage sur le renouvellement du Musée canadien des enfants, affiché en ligne sur notre site, du 9 octobre au 18 novembre. Il est également invité à un événement intitulé « Réinventer le Musée des enfants », qui se tiendra au Musée le 21 octobre prochain. Les personnes participantes pourront alors faire part de leurs suggestions et de leurs opinions sur le projet, tout en participant à des activités créatives. D’autres sondages et événements publics seront effectués à différentes étapes du processus de renouvellement.

 

Petit garçon