Équité, diversité, inclusion et accessibilité (ÉDIA) – Rapport d’avancement de la phase 1

Musée canadien de l’histoire et Musée canadien de la guerre

CONTENU

I. INTRODUCTION                                                                                                                     

II. PILIERS ET THÈMES                                                                                                             

PILIER 1 : FAVORISER UNE CULTURE ORGANISATIONNELLE DIVERSIFIÉE ET INCLUSIVE                                                                                                                               

PILIER 2 : CRÉER UNE MAIN-D’ŒUVRE DIVERSIFIÉE ET INCLUSIVE                  

PILIER 3 : CONSTITUER DES COLLECTIONS ET DES EXPOSITIONS QUI REPRÉSENTENT LA DIVERSITÉ DU CANADA                                                              

PILIER 4 : CRÉER DES MUSÉES ACCESSIBLES ET FAIRE PARTICIPER LE PUBLIC CANADIEN                                                                                                                               

III.   PROCHAINES ÉTAPES ET PLANS POUR LE FUTUR                                                  

IV.   CONCLUSION – ALLER DE L’AVANT AVEC INTENTION                                             

I. Introduction

En 2023, le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre (les « Musées ») ont lancé une stratégie quinquennale pour rendre leurs espaces plus équitables, plus diversifiés, plus inclusifs et plus accessibles. L’objectif de la stratégie d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (ÉDIA) est de faire en sorte que chaque personne qui interagit avec les Musées ressente un véritable sentiment d’appartenance, en lui donnant la possibilité de participer significativement et de partager ses perspectives et expériences uniques. Le présent rapport d’avancement de la phase 1 met en lumière ce que les Musées ont réalisé jusqu’à présent et ce qu’ils vont faire à l’avenir.

« Tout ce que nous avons accompli jusqu’à présent m’inspire énormément. J’ai hâte de voir ce travail essentiel se poursuivre au fur et à mesure que nous avançons dans la phase suivante. Ensemble, nous rendons les Musées plus inclusifs et plus représentatifs de la population canadienne. »

II. Piliers et thèmes

Pilier 1 – Favoriser une culture organisationnelle diversifiée et inclusive

Les Musées ont poursuivi leurs efforts pour intégrer les principes d’ÉDIA dans l’ensemble de l’organisation en actualisant les politiques, en améliorant la communication et en introduisant des lignes directrices claires afin de garantir la responsabilisation.

Thème 1.1 – Formaliser et communiquer les engagements de l’organisation en matière d’ÉDIA

Thème 1.2 – Donner le ton grâce au leadeurship actif, engagé et représentatif de la haute direction

 

Pilier 2 – Créer une main-d’œuvre diversifiée et inclusive

Nous nous efforçons de réduire les obstacles auxquels se heurtent les groupes en quête d’équité en rendant le recrutement plus inclusif et en soutenant le personnel autochtone par des initiatives ciblées.

Thème 2.1 – Renforcer le recrutement, le perfectionnement, la promotion et a rétention de personnes issues de la diversité

Thème 2.2 – Investir dans le personnel pour façonner une culture organisationnelle dynamique et inclusive

·Les Musées continuent de marquer la Fierté et le Mois de l’histoire des Noirs, en mettant en lumière et en amplifiant des voix diverses.

Thème 2.3 – Soutenir le personnel autochtone et favoriser la sensibilisation culturelle dans toute l’organisation

 

Pilier 3 – Constituer des collections et des expositions qui représentent la diversité du Canada

Les Musées veillent à ce que l’histoire qu’ils présentent reflète la diversité du Canada. Les perspectives d’inclusion sont intégrées dans les collections et les expositions par l’entremise de nouvelles recherches, d’acquisitions, de révisions d’expositions et de processus de planification.

Thème 3.1 – Améliorer la planification des expositions et des collections, les pratiques de développement, l’allocation des ressources et les partenariats pour une représentation inclusive des groupes méritant l’équité

Pilier 4 – Créer des Musées accessibles et faire participer le public canadien

Les Musées rendent les espaces physiques et virtuels plus accessibles. Une vérification complète sur l’accessibilité orientera les améliorations à apporter pour que les Musées restent des espaces accueillants pour tout le monde. Des efforts sont actuellement déployés pour créer des programmes inclusifs qui reflètent les diverses communautés du Canada.

Thème 4.1 – Faire participer les populations issues de la diversité au Canada grâce à des programmes et des services accessibles et inclusifs

III. Prochaines étapes et plans pour le futur

Alors que les Musées entament la prochaine phase de leur stratégie en matière d’ÉDIA, ils s’appuieront sur les progrès réalisés au cours de la phase 1 et se concentreront sur les priorités suivantes :

 

IV. Conclusion – Aller de l’avant avec intention

En un an seulement, les Musées ont lancé 90 % des actions de la phase 1 de l’ÉDIA, dont beaucoup sont déjà achevées ou en bonne voie. Les initiatives restantes sont en bonne position pour la phase suivante. Ces progrès reflètent le dévouement du personnel, des directions et des principaux comités, et jettent des bases solides pour un changement durable.

L’ÉDIA est un long voyage. Une véritable transformation nécessite un engagement continu, une responsabilisation, la mesure de l’impact et la garantie que les espaces publics et les lieux de travail reflètent la diversité des communautés desservies par les Musées.

En regardant vers l’avenir, la vision des Musées est claire : créer des espaces où chaque voix est valorisée, où les barrières sont éliminées et où tous les gens se sentent vus, entendus et bienvenus. En écoutant, en apprenant et en agissant, les Musées continueront à construire des espaces où l’ÉDIA fait partie de ce qu’ils sont, en montrant l’exemple et en conduisant des changements significatifs dans la société.