Main Menu

L’église St. Onuphrius

L’église St. Onuphrius est une église catholique ukrainienne consacrée et un témoignage éloquent de l’adaptation dont ont fait preuve les immigrants en s’établissant dans les Prairies tout en maintenant leurs traditions.

Plus de 170 000 Ukrainiens arrivent au Canada entre 1891 et 1914. Comme plusieurs groupes d’immigrants, ils doivent lutter pour s’adapter tout en préservant leurs traditions culturelles, linguistiques et religieuses. Construite en 1915 et rénovée au fil du demi-siècle suivant, l’église St. Onuphrius permet aux Ukrainiens de Barich (près du village de Smoky Lake, au nord-est d’Edmonton), en Alberta, d’observer les pratiques liturgiques et dévotionnelles qui continuent de structurer leur vie. L’église sera démontée, transportée et reconstruite à l’intérieur du Musée en 1996, et des messes continuent d’y être célébrées.

 


Remarque : Cet élément interactif est présenté dans la salle de l’Histoire canadienne et est offert ici en ligne, tel quel.

Ressource

Élément interactif

L’église St. Onuphrius

Lancer l’interaction



Pour en savoir plus


Photo au haut de la page :
L’archevêque Lawrence Huculak, métropolite de l’Église catholique ukrainienne du Canada, mène un service religieux dans l’église St. Onuphrius dans la salle de l’Histoire canadienne, le 30 septembre 2017.
MCH, IMG2017-0353-0029-Dm