Main Menu

L’usine Can Car

Galerie 3 : Le Canada moderne ⟶ Souveraineté et prospérité ⟶ La Seconde Guerre mondiale

La production de guerre
Le Canada contribue à la guerre par ses troupes, mais aussi par sa production industrielle et agricole. Le pays doit armer, équiper et nourrir les Alliés. L’industrie, en particulier, est coordonnée de main de maître par le ministre fédéral C. D. Howe. Le gouvernement crée des entreprises, rénove les usines existantes, forme la main-d’œuvre, contrôle les conflits ouvriers… Tous les bras disponibles, hommes et femmes, sont requis. Le chômage est enrayé et les salaires, bonifiés.

Située à Fort William, dans l’actuelle ville ontarienne de Thunder Bay, la gigantesque usine de la Canadian Car and Foundry, appelée communément la Can Car, témoigne de cet effort industriel massif. Au total, 4500 hommes et femmes y construisent plus de 2000 avions de guerre pour l’Aviation royale du Canada, la Royal Air Force britannique et la Marine américaine.


Jock Elrick et Nora Gibson

Deux jeunes ouvriers se rencontrent à l’usine Can Car. John, dit Jock, commence à y travailler en 1937 et Nora en 1941. Elle est assistante de riveur. Il est son superviseur. Le couple se marie en 1943. Deux ans plus tard, Nora – comme la totalité des femmes de l’usine, sauf trois – reçoit son congé. Elle demeurera à la maison et s’occupera de leurs deux enfants. Jock restera à l’emploi de Can Car jusque dans les années 1960.


Photos


Photo au haut de la page :
Ouvrières de l’usine Can Car au banc de travail
Photographe inconnu, entre 1939 et 1945
MCH, Archives photographiques, IMG2015-0347-0002-Dm